Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36, 37, 38 et 39 quai Perrache ; 28 et 34 cours Bayard ; 37, 39, 41 et 43 rue Casimir-Périer ; 63, 65, 67, 69, 71, 73 et 75 rue Delandine
69002 Lyon 2e Arrondissement, Métropole de Lyon - France
Code Insee de la commune : 69382
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
37 Quai Perrache 69002 Lyon
Description :
Cet ensemble se compose de modules disposés de façon rationnelle à partir d’un axe de symétrie donné par un bâtiment de bains-douches publics. Les immeubles sont ainsi dispersés de façon à laisser libres les espaces à usage de cours et les allées centrales.
Historique :
Le groupe d’immeuble est présenté par les architectes sous le nom de « cité standard », au concours lancé par l’office en 1929 pour l’utilisation des terrains des anciens abattoirs de Perrache. Il présente de nombreuses parentés avec la morphologie urbaine du quartier des États-Unis. Inscrite à la tranche de 1931 du programme loucheur, cette « cité standard » deviendra la « cité perrache ». Architecture qui apparaît comme l’une des plus modernistes des HBM de Lyon des années 30. L’existence d’une large rue intérieure piétonne et le rapport de proportions harmonieux entre les volumes et les espaces libres dénotent une réflexion à l’échelle de l’urbanisme. Les deux architectes ne privilégient pas de niveau d’élévation et plus encore que Tony Garnier accentuent la géométrisation de leur composition et accusent la volumétrie des blocs.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Robert Victor Adrien (architecte), Marin Jean (architecte)
Datation de l'édifice :
1929
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003