Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40 rue de Bellevue
71600 Paray-le-Monial - France
Code Insee de la commune : 71342
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Rue de Bellevue 71600 Paray-le-Monial
Description :
Le complexe scolaire comprend deux bâtiments sur plan en U disposés tête-bêche : l’un, ouvert sur la rue, abrite l’école maternelle et la bibliothèque ; l’autre est destiné à l’école élémentaire des filles et des garçons. Tous deux sont couverts de toits à double pente en tuile. Régies par des normes strictes définies au niveau national, les salles d’enseignement sont établies de plain-pied, entourant la cour de récréation centrale suivant une formule classique. La façade sur la rue de Bellevue fait a contrario l’objet d’un traitement architectural plus singulier : l’entrée commune à l’école maternelle et à la bibliothèque, espaces situés dans chacune des ailes du U, est monumentalisée par des pavillons d’angle. Très soigné, le dessin des façades mêle la brique à différents types d’enduit (rustique, lisse ou strié) qui confèrent aux élévations une variété plastique intéressante. Les portails d’entrées des écoles primaires des filles et des garçons encadrent, de chaque côté, les pavillons d’about.
Historique :
À l’instar de nombreuses villes industrielles de Bourgogne, la commune de Paray-le-Monial connaît, dans l’entre-deux-guerres, une période de prospérité économique accompagnée d’une croissance démographique. La population ouvrière nouvelle s’établit principalement sur la colline de Bellevue située en rive sud de la Bourbince, sur le flanc opposé au centre ancien. Soutenu, à partir de 1913, par l’établissement d’une cité cheminote, le nouveau quartier manque toutefois d’équipements publics, seule une école catholique voyant le jour en 1925. La municipalité décide donc, en 1928, la construction d’une école publique primaire et maternelle ; le projet sera toutefois longtemps retardé par des problèmes d’expropriation, de financement puis de construction.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Chanet Antoine (architecte), Liogier Jean (architecte)
Datation de l'édifice :
1928, 1937
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015
Fiche Mérimée : ACR0000245
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Groupe scolaire Bellevue situé à Paray-le-Monial en consultant le programme officiel des JEP 2025.