Chapelle Saint-Paul des Gibjoncs à Bourges

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue de Lattre-de-Tassigny ; route de Saint-Michel
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
199 Route de Saint-Michel 18000 Bourges

Description :
Implantée au cœur du quartier neuf, au carrefour de deux artères passantes, la chapelle Saint-Paul doit alors devenir un centre de vie religieuse pour les Gibjoncs. Outre le lieu de culte, le programme comprend deux salles pour le catéchisme, une salle polyvalente, une salle de réunion, un bureau et un logement pour le prêtre. Toutes ces fonctions sont rassemblées dans le volume de l’édifice dont la matrice du plan est une forme hélicoïdale s’enroulant autour d’un axe matérialisé par le clocher. La structure maçonnée est en béton brut de décoffrage et composée de panneaux préfabriqués rectangulaires rainurés ou pleins. La chapelle est couverte d’un voile de béton goudronné dissimulant une charpente apparente dont le dessin expressif reproduit son mouvement en spirale. La lumière descend du toit par trois oculi placés au-dessus du sanctuaire. Une simplicité dénuée d’artifices caractérise le lieu de culte. Les parois de béton brut de décoffrage sont laissées nues, le sol est couvert de linoléum, les poutres de la charpente sont taillées dans la masse, à l’image de la croix dressée derrière l’autel de béton.

Historique :
À l’instar de nombre de villes françaises, les Trente Glorieuses sont marquées à Bourges par l’expansion territoriale de la commune. Au cours des années 1960, un quartier neuf sort de terre aux Gibjoncs. La population s’accroissant rapidement, la paroisse Saint-Jean de La Chancellerie engage, en 1968, la construction d’une chapelle confiée aux architectes Jacques Mansiat (1926-1999) et Pierre Blatter (né en 1929), afin de disposer d’un nouveau lieu de culte complémentaire sur ce vaste territoire paroissial. Formés tous deux aux Beaux-Arts de Paris, ils s’associent en 1956. Il convient de noter qu’en 1964-1966, juste avant le chantier de la chapelle Saint-Paul, Mansiat était déjà intervenu une première fois, avec Guy-Stanislas Pison, pour le compte de la cure de La Chancellerie en construisant la nouvelle église paroissiale Saint-Jean.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mansiat Jacques (architecte), Blatter Pierre (architecte)

Datation de l'édifice :
1969-1971

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016

Fiche Mérimée : ACR0000287

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Paul des Gibjoncs situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2025.