Ensemble résidentiel Les Merlattes à Bourges

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
La Chancellerie ; rue Gustave-Eiffel
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Commandant Charcot 18000 Bourges

Description :
Situé au nord de la ZUP, la résidence Les Merlattes est un ensemble de 231 logements répartis au sein de cinq immeubles se développant autour d’espaces paysagers. Les abords des immeubles sont largement plantés et engazonnés avec de nombreuses buttes et petites dépressions qui donnent du relief au site. Sur ce terrain pentu, la résidence se compose de deux vastes immeubles en U disposés perpendiculairement, dont l’un doté d’une aile en retour d’équerre, et de trois immeubles sur plan carré. Le plan en U des deux principaux bâtiments définit des espaces semi-clos modelés par des talus traités en jardins. Jouant avec la pente, les bâtiments offrent trois à cinq niveaux et sont couverts de toits-terrasses sans décrochement. La structure organisée autour des murs de refend porteurs en béton banché permet un traitement libre des façades en panneaux de béton préfabriqués et offre des appartements traversants. D’un côté, Andrault et Parat ont placés des loggias sur la totalité des façades, séparées par des murs. Les garde-corps sont constitués par des parapets de béton ajourés face aux portes-fenêtres à châssis de bois ouvrant sur les loggias. Il en résulte une composition sobre et élégante. Cette résidence est remarquable par sa structure novatrice (les murs de refend sont les uniques porteurs), le soin du dessin des lignes des façades, et la recherche d’un dialogue fort entre les espaces extérieurs – jardin paysagers très élaborés – et intérieurs – nombreux balcons et loggias, larges baies vitrées. Livrée aujourd’hui dans son intégrité originelle, cette résidence emblématique du quartier de La Chancellerie constitue un élément patrimonial de premier intérêt de la ZUP Nord de Bourges dont elle est sans doute l’ensemble le plus abouti.

Historique :
La ZUP Nord de Bourges est créée en 1958. La conception d’ensemble est confiée à l’architecte et urbaniste en chef Guy-Stanislas Pison. Conçue par le cabinet Andrault et Parat, spécialiste de l’habitat collectif à qui l’on doit notamment Les Pyramides d’Evry et la tour Totem à Paris, la résidence Les Merlattes compte parmi les premiers ensembles collectifs qui y ont été construits.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Andrault Michel (architecte), Parat Pierre (architecte)

Datation de l'édifice :
1960

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2019

   Page Wikipedia : Ensemble résidentiel Les Merlattes à Bourges (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000296

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble résidentiel Les Merlattes situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2025.