Hôtel de ville à Bourges

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Hôtel de ville situé à Bourges

Crédit photo : Guillaume70 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11 rue Jacques-Rimbault
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Jacques Rimbault 18000 Bourges

Description :
Le bâtiment, au plan général triangulaire, présente une façade principale épousant la ligne de la rue Moyenne et de l’angle formé avec la rue des Hémerettes. Elle est composée de trois grandes séquences reliées par des bandeaux de baies, affirmant les lignes horizontales pour mieux éviter l’effet de masse et alléger la composition. A l’intérieur, quatre niveaux en sous-sol sont consacrés à un parking public, tandis que les trois niveaux au-dessus du sol abritent les bureaux, organisés de part et d’autre d’une rue centrale couverte par une verrière et dont la desserte est assurée par des coursives ouvertes sur cette artère intérieure (les services municipaux sont situés côté rue, les bureaux des élus côté jardin). La salle de réunion et le cabinet du maire se situent en proue, à l’articulation des deux branches du plan (au premier et au deuxième étage). Le rez-de-chaussée est consacré à l’accueil et aux services dédiés au public. Une salle d’exposition, sur double hauteur, complète les équipements. Décollé de l’ancien archevêché, les bâtiments sont simplement reliés par des passerelles vitrées. Inauguré en 1992, le bâtiment tient compte de données programmatiques et contextuelles : caractère de représentation de l’institution municipale, proximité du centre historique, coexistence d’une intervention contemporaine avec le palais archiépiscopal et les vestiges de l’enceinte révélés par les fouilles, prise en compte de l’échelle des bâtiments voisins, et utilisation de matériaux (pierre de parement, métal, verre) compatibles avec cet environnement et unifiant la composition. L’édifice peut être rapproché de l’hôtel de ville de Rezé (Loire-Atlantique), construit par l’architecte italien Alessandro Anselmi en 1987-1989 (labellisé en 2015) suivant les préceptes de la Tendenza, mouvement prônant la prise en compte de l’histoire et du contexte urbain.

Historique :
Après sa réélection en 1983 à la mairie de Bourges, Jacques Rimbault prend la décision de construire une extension de l’hôtel de ville pour accueillir ses services à l’étroit dans l’ancien archevêché. Le terrain choisi s’étend au sud du palais archiépiscopal qui accueille encore aujourd’hui des services municipaux, des salons de réception, la salle des mariages et le musée des Meilleurs Ouvriers de France. De 1985 à 1988 d’importantes fouilles archéologiques sont entreprises sur les parcelles concernées alors occupées par le jardin de l’archevêché. Le projet donne lieu à l’une des plus importantes polémiques qu’a connu la cité berruyère avec en point de mire la proximité immédiate de la cathédrale et l’amputation d’une partie des jardins. Les conditions d’attribution de la construction aux architectes Claude Vasconi et Jean-Paul Chazelle sont mal connues. Il semble que ce soit l’architecte parisien Vasconi qui ait livré le parti général, mais que les plans aient été dressés par l’architecte berruyer Chazelle.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Vasconi Claude (architecte)

Datation de l'édifice :
1992

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2019

Autres photographies :

Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : GFreihalter
2022-09-15
Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : Jgm18
2014-08-24
Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : Jgm18
2021-09-06
Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : Jgm18
2021-09-06
Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : Jgm18
2021-09-06
Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : Jgm18
2021-09-06
Hôtel de ville - French painter
Hôtel de ville à Bourges

French painter


Crédit : Gabriel Guay (1848–1923) Alternative names Julien
2025-05-13
Hôtel de ville -
Hôtel de ville à Bourges


Crédit : Jgm18
2014-08-24


   Page Wikipedia : Hôtel de ville à Bourges

Fiche Mérimée : ACR0000290

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Hôtel de ville situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Bourges - Ancien grand séminaire
Logo Monument Historique Bourges - Ancien palais archiépiscopal, devenu Hôtel de ville
Logo Monument Historique Bourges - Ancienne salle des fêtes, actuellement maison de la Culture et école de musique
Logo Monument Historique Bourges - Enclos Sainte-Jeanne
Logo Monument Historique Bourges - Hôtel de Bosredon, ou de Chouys
Logo Monument Historique Bourges - Maison
Logo Monument Historique Bourges - Maison
Logo Monument Historique Bourges - Maison à pans de bois, dite maison de la Tournelle
Label Musée de France Bourges - Musée des Meilleurs Ouvriers de France
Logo Monument Historique Bourges - Porte Saint-Ours, provenant de la collégiale Saint-Ursin

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Palais Jacques-Coeur à Bourges L'Hôtel de Ville à Bourges L'Hôtel Lallemand - La Cour à Bourges Le Palais Jacques-Coeur. - La Chapelle, niche de Jacques-Coeur. à Bourges Abside de la Cathédrale à Bourges Cour du Petit Lycée (ancien Hôtel de Ville) à Bourges Cathédrale - Ensemble du Porche central à Bourges Portail Sud de la Cathédrale à Bourges