Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Avenue du 11-Novembre-1918 ; 12-16 allée des Prés-Fleuris
18000 Bourges - France
Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 Avenue du 11 Novembre 1918 18000 Bourges
Description :
Cette opération de 164 logements est constituée de deux barres (bâtiments A et B) en arc de cercle qui se déroulent le long de la rue du 11-Novembre-1918 et d’un plot (bâtiment C) implanté à l’arrière. Les immeubles A et B épousent la forme d’un arc concave puis celle d’un arc convexe. Cette inflexion, en modifiant la direction de la courbe, donne un mouvement souple à l’ensemble et les deux corps de bâtiment sont perçus comme d’un seul tenant. Construits sur un terrain marécageux, ancrés dans le sol par des pieux de 16 mètres de profondeur et 50 cm de côté, les bâtiments ne possèdent pas de sous-sol. Les caves, garages et locaux communs sont situés au rezde – chaussée. Les appartements vont du T1bis au T6. Les bâtiments A et B comptent 7 étages sur rez-de-chaussée, le bâtiment C compte quatre étages sur rez-de-chaussée. Les prolongements extérieurs des appartements sont traités en loggias dans l’épaisseur du volume construit. Les logements sont majoritairement traversants et l’organisation intérieure se lit en façade : côté loggias se situent les séjours et les cuisines, côté fenêtres se trouvent les chambres, avec une inversion de l’orientation des appartements entre les deux arcs de cercle, et donc du traitement des façades.
Historique :
En 1970, la Société de Crédit immobilier du Cher acquiert auprès de la commune de Bourges un terrain d’un hectare bordant le flanc ouest du jardin des Prés Fichaux. Une SCI nouvellement créée s’adresse à l’architecte Serge Ménil. Le premier des trois bâtiments est achevé en 1974, les deux autres sont achevés au cours de l’année suivante.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Ménil Serge (architecte)
Datation de l'édifice :
1975
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2019
Fiche Mérimée : ACR0000301
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Résidence des Prés fleuris situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2025.