Piscine Tournesol à Chabris

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Abel-Bonnet
36210 Chabris - France

Code Insee de la commune : 36034
Indre [36] - Châteauroux - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
43 Rue Abel Bonnet 36210 Chabris

Description :
Située à proximité immédiate du collège, au sud de la commune, la piscine de Chabris fait appel au plan-type conçu par Bernard Schoeller et l'ingénieur Thémis Constantinidis, s'appuyant essentiellement sur des éléments standardisés et préfabriqués. Formée d'une charpente en acier, la coupole circulaire est couverte de panneaux de polyester ; la moitié des 36 arcs qui la forment sont percés de hublots ovoïdes, dont la hauteur décroît du sol jusqu'à une couronne centrale assurant l'extraction de l'air. Un tiers des arcs sont escamotables, permettant d'ouvrir la coupole à 120 degrés pendant les mois d'été, l'équipement devenant une piscine de plein-air. Le caractère futuriste de la construction se retrouve dans le hall d'accueil aux parois en polyester bleu laqué, évoquant un univers nautique ou spatial.

Historique :
Au début des années 1960, la France accuse un retard vis-à-vis de ses voisins européens dans l'équipement de son territoire en piscines publiques et, plus généralement, dans la capacité de la population à nager, en particulier chez les plus jeunes. Les mauvais résultats des sportifs dans les compétitions internationales fournissent un argument supplémentaire au gouvernement qui lance en 1968, par son secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, un concours pour la conception de deux types de piscines, l'une transformable, l'autre économique. L'architecte Bernard Schoeller remporte l'année suivante les deux consultations avec son projet Tournesol, ainsi baptisé en raison de la forme circulaire rayonnante du projet. En 1971, les plans sont remaniés pour intégrer l'opération « Mille piscines », qui vise à doter les zones urbaines comme rurales d'un équipement utilisable été comme hiver, tant par les scolaires qu'à titre de loisir. Une première phase prévoit la réalisation de 250 piscines Tournesol, la première d'entre elles étant mise en service en 1972 à Nangis (Seine-et-Marne). Seules 183 seront finalement construites en France entre 1972 et 1984. Soumise par le conseil municipal en septembre 1974, la candidature de Chabris est rapidement retenue et la piscine est inaugurée le 1er juillet 1976.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Cabinet d’urbanisme et d’architecture B. Schoeller & Associés (agence), Schoeller Bernard (architecte de l'agence Cabinet d’urbanisme et d’architecture B. Schoeller & Associés)

Datation de l'édifice :
1975, 1976

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016