Groupe scolaire Jean-Zay, anciennement groupe scolaire Saint-Denis puis Lyautey à Châteauroux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33 bis boulevard Saint-Denis
36000 Châteauroux - France

Code Insee de la commune : 36044
Indre [36] - Châteauroux - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35bis Boulevard Saint-Denis 36000 Châteauroux

Description :
L’ensemble est construit sur une parcelle de 16 000 m2 située sur le flanc ouest du boulevard Saint-Denis, qui fait partie des grands axes ceinturant le centre-ville de Châteauroux. Le bâtiment principal suit un plan parfaitement symétrique, articulé par un corps central destiné aux services communs à l'ensemble du groupe scolaire (cantine, cuisines, logement du concierge, bureaux des directeurs). Implantées en équerre de part et d'autre, les salles de classes des écoles primaires des garçons, au sud, et des filles, au nord, encadrent chacune une cour de récréation. L'ensemble est établi à rez-de-chaussée à l'exception des pavillons d'entrée des écoles qui possèdent un niveau d'étage. Isolée des autres bâtiments, l'école maternelle est implantée à l'arrière du corps central ; accueillant deux classes, elle comprend également une petite cantine et un logement de direction situé sous les combles. Les toitures hautes en tuiles plates du groupe scolaire Jean-Zay évoquent l'esthétique régionaliste à la mode dans l'entre-deux-guerres. Les façades géométrisées et généreusement percées inscrivent aussi l'œuvre de Laprade dans le style Art déco dont il est un représentant prolifique en région Centre-Val de Loire, tant dans l'architecture scolaire qu'industrielle.

Historique :
En 1920, la ville de Châteauroux confie à l'architecte Albert Laprade la réalisation du Plan communal d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement (PAEE), prescrit par la loi Cornudet de 1919. Ce document d'urbanisme s'attache en particulier à l'équipement des quartiers périphériques dont le lotissement est accéléré par l'exode rural. C'est dans ce contexte qu'Albert Laprade dresse en 1938 les plans définitifs pour un nouveau groupe scolaire dans le quartier Saint-Denis, au nord de la ville. Retardé par la guerre, le chantier, suivi par son associé Jean Varaine, n'est achevé qu'en 1953.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Laprade Albert, Varaine Jean (architecte)

Datation de l'édifice :
1938, 1942

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016

Fiche Mérimée : ACR0000341

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Groupe scolaire Jean-Zay, anciennement groupe scolaire Saint-Denis puis Lyautey situé à Châteauroux en consultant le programme officiel des JEP 2025.