Pont de Langeais à Langeais

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Pont de Langeais situé à Langeais

Crédit photo : Jean-Christophe BENOIST - Sous licence Creative Commons

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Route départementale 57
37130 La Langeais;Chapelle-aux-Naux - France

Code Insee de la commune : 37123
Indre et Loire [37] - Tours - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue Honore de Balzac 37130 Langeais

Description :
L'accroissement du trafic routier amène le département d'Indre-et-Loire à engager, entre 1935 et 1937, d'importants travaux de renforcement du pont de Langeais. Le tablier et le système de suspension sont remplacés par l'entreprise Baudin-Châteauneuf, établie dans le Loiret, mais dont l'expertise est alors convoquée au niveau mondial. C'est à l'occasion de ce chantier que les pylônes néoclassiques sont remplacés par des arcs néo-gothiques conférant au pont son aspect actuel ; on ignore si un architecte a participé à leur étude, ou si le dessin a été choisi par les ingénieurs de Baudin-Châteauneuf. Plus épais que le dispositif d’origine, les nouveaux pylônes en béton armé sont formés de deux tourelles reposant sur des culots, et reliées entre elles par une frise de petits arcs ajourés, à la manière d’une galerie couverte.

Historique :
À l'instar de nombre de ponts franchissant la Loire, l'ouvrage d'art reliant les communes de Langeais et de La Chapelle-aux-Naux, à l'ouest de la Touraine, connaît une histoire mouvementée. Inauguré pour la première fois en 1849 sur les plans de l'architecte Phidias Vestier, le pont de Langeais est reconstruit à deux reprises jusqu'en 1888 : d'une portée de 357 m., il comprend cinq travées séparées par des piles en maçonnerie reposant dans le lit du fleuve. Au-dessus de chacune de ces dernières se dresse une arche en maçonnerie de style néoclassique, structurellement superflue mais concourant à la monumentalité de l'ouvrage d'art. Le choix d'un pont suspendu autorise des travées de plus longue portée limitant le nombre de points d'appui intermédiaire, dont la construction au milieu du fleuve s'avère délicate.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Baudin-Chateauneuf (entrepreneur)

Datation de l'édifice :
1935, 1937, 1949, 1950

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2016

   Page Wikipedia : Pont de Langeais à Langeais

Fiche Mérimée : ACR0000360

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pont de Langeais situé à Langeais en consultant le programme officiel des JEP 2025.