Laboratoires Sandoz à Orléans

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue du Champ-de-mars
45000 Orléans - France

Code Insee de la commune : 45234
Loiret [45] - Orléans - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1bis Avenue du Champ de Mars 45100 Orléans

Description :
Situé en bord de Loire, le terrain offre des abords dégagés favorables à la visibilité du bâtiment mais se trouve en zone inondable. Pour cette raison, probablement, Tschumi juche son bâtiment sur vingt-deux piliers de béton. Le volume présente des façades identiques développées suivant un modèle en grille. Ce système rationaliste est fondé sur un module de baie en béton de près de 4 m. de hauteur pour les trois niveaux principaux. De la sorte, la lumière circule en abondance dans les trois plateaux regroupant les chaînes de production. L’écriture architecturale de l’édifice transforme l’usine et son laboratoire en un immeuble moderne inspiré par les constructions de Mies van der Rohe dans la trame des façades et par les bâtiments de Le Corbusier auquel l’assise sur pilotis fait référence.

Historique :
Jugée par le gouvernement français trop proche de la frontière franco-allemande, l’usine pharmaceutique alsacienne Sandoz est délocalisée à Orléans en 1939. Après la guerre, l’entreprise envisage d’agrandir ses locaux en bâtissant notamment un laboratoire pour la recherche entre 1947 et 1953. La firme fait appel à Jean Tschumi (1904-1962) qui, depuis 1946, travaille à la construction de ses laboratoires de Noisy-le-Sec. L’architecte œuvre depuis 1937 entre la Suisse d’où il est originaire, et la France, pays de sa formation. Il est sollicité de nouveau en 1961 pour agrandir les bâtiments construits quelques années auparavant.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Tschumi Jean (architecte)

Datation de l'édifice :
1949, 1953

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

   Page Wikipedia : Laboratoires Sandoz à Orléans (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000403

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Laboratoires Sandoz situé à Orléans en consultant le programme officiel des JEP 2025.