Ilots (1 à 5) expérimentaux de la Reconstruction à Orléans

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Ilots (1 à 5) expérimentaux de la Reconstruction situé à Orléans

Crédit photo : Croquant - Sous licence Creative Commons

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Îlot 1 : 1-7, rue de la Lionne ; 17-21, rue Bannier ; 2-12, rue du Colombier ; passage du Colombier ; îlot 2 : 20-24, rue Bannier ; 2-10, rue de la Cerche, 15-17, rue de la République ; ilot 4 : 1-12, rue des Minimes ; 1-5, rue du Colombier ; 1-15, rue Bannier ; 2-4, rue d’Illiers, passage Bannier ; îlot 5 : 4-16, rue Bannier ; 1-5, rue de la Cerche ; 3-3bis, rue de la République.
45000 Orléans - France

Code Insee de la commune : 45234
Loiret [45] - Orléans - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de la Lionne 45000 Orléans

Description :
Le chantier expérimental d’Orléans représente 200 logements répartis sur 51 500 m². Les immeubles sont agencés en îlots fermés autour d’une cour intérieure dédiée au stationnement des voitures. Les édifices sont traités de manière uniforme afin de dessiner un paysage urbain homogène. Les immeubles s’élèvent, pour les plus hauts, sur cinq niveaux, coiffés en outre pour certains, d’un étage de comble. Les couvertures en ardoises s’intègrent bien au paysage urbain du centre d’Orléans. Le dessin des façades est défini par une grille modulaire de baies identiques et un parement en dalles de béton de pouzzolane enduites d’une couche de pierre reconstituée. Le chantier est le lieu de l’expérimentation de techniques de préfabrication chères à Pol Abraham. L’architecte y met en œuvre le procédé Croizat & Angeli, qui combine les maçonneries traditionnelles avec des éléments préfabriqués assemblés sur le chantier. Il s’agit de « blocs-tableaux » en pierre reconstituée. Par ailleurs, le chantier expérimental offre l’occasion de mettre en œuvre, à grande échelle et dans un programme d’habitation, le système des poutrelles en béton précontraint inventé par Eugène Freyssinet, ainsi que le dispositif « Bloco » (bloc-eau) intégrant les éléments ménagers des appartements et inspiré par les travaux de l’architecte américain Richard Buckminster-Fuller 25 ans plus tôt dans son prototype nommé Dymaxion House.

Historique :
Durement touché par les bombardements aériens durant la Seconde Guerre mondiale, le centre d’Orléans fait l’objet d’un ambitieux programme de reconstruction, placé sous l’égide du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Hippolyte dit Pol Abraham est désigné pour conduire le chantier de l’îlot 4 (place du Martroi, rues Bannier et du Colombier) puis, en 1945, reçoit la direction des îlots 1, 2 et 5. Pol Abraham est alors notamment connu pour avoir construit, avec Henri-Jacques Le Même, le collège Montmorency à Paris et les sanatoriums du plateau d’Assy (Haute-Savoie). Le chantier de reconstruction orléanais est l’occasion pour Abraham de mettre en œuvre le fruit de ses expérimentations théorisées dans Architecture préfabriquée qu’il publie en 1946.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Abraham Hippolyte, dit : Pol Abraham (architecte)

Datation de l'édifice :
1940, 1942, 1945, 1947, 1949

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2014