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Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10 avenue du Général-Leclerc
68200 Mulhouse - France
Code Insee de la commune : 68224
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14d Avenue du Général Leclerc 68100 Mulhouse
Description :
Le quartier dans lequel se situe l’actuelle gare de Mulhouse est marqué au XIXe siècle par l’établissement du canal du Rhône au Rhin qui le traverse et par l’installation de la voie ferrée. Les terrains entourant le bassin du port, ainsi que ceux qui bordent la rue Wilson, liaison entre la ville et l’actuelle gare, sont occupés par des exploitations vivant des trafics fluviaux et ferroviaires : commerce de laines et de cotons, matériaux de construction, charbon, avec entrepôts, docks, etc. Vers la fin du XIXe siècle, il semble nécessaire d’accroître le trafic par voie d’eau. Le bassin du canal ne paraissant plus répondre aux exigences des industries, un nouveau bassin plus important est créé à l’est de la ville ancienne, avec réserve de terrains industriels raccordés à la ceinture ferroviaire entourant la ville. Ce nouveau bassin ne répondra pas aux espoirs de ses promoteurs. Son trafic reste peu important en raison de l’emploi, de plus en plus généralisé de l’énergie électrique. Le nouveau bassin a enlevé au vieux bassin de la gare l’importance qu’il avait vers le milieu du XIXe siècle. Le quartier de la gare, malgré quelques tentatives privées pour étendre la zone de magasins entre la ville ancienne et la gare, reste un no man's land occupé par des docks, des garages et des magasins. La chambre de commerce et l’hôtel des postes s’établissent en bordure du bassin pendant la période de l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Empire allemand (1871-1918). Après le rattachement de la région à la France, l’immeuble de la Société commerciale des potasses d’Alsace est élevé non loin de l’hôtel des postes. La transformation de ce quartier est amorcée avec la construction de la nouvelle gare en 1931. La première gare mulhousienne est bâtie en 1839 à proximité des ateliers André Koechlin et Cie, l’un des plus importants industriels mulhousiens, non loin également du « nouveau quartier », conçu en forme d’éventail et inspiré du style Empire de Paris. Elle est construite en bois le long de la ligne Mulhouse-Thann sur l’ancien terrain de la SACM. La première gare est conçue dans le style néoclassique. La deuxième gare de Mulhouse est achevée en 1842, à l’emplacement de la gare actuelle. Elle est conçue par l’architecte strasbourgeois M. Fries. Une halle en charpente métallique avec des colonnes en fonte couvre les voies. L’augmentation du nombre de voyageurs et du trafc ferroviaire nécessite un agrandissement dès le premier quart du XXe siècle. Le concours pour la construction de la nouvelle gare de Mulhouse est ouvert en 1927. Le projet des architectes mulhousiens Charles Schulé, Albert Doll et R. Gélis est retenu, bien que le premier prix ne leur ait pas été attribué. Le projet de 1928 est le plus proche de la réalisation de 1932, à l’exception de la sculpture du fronton du hall de départ qui représentait les armes de la Ville de Mulhouse. La sculpture ne fut pas réalisée en raison de l’épuisement des crédits en fin de construction. Un autre projet se rapproche également de l’édifice actuel avec ses trois colonnes dans la verrière du hall de départ, lesquelles ont été ajoutées suite aux bombardements de 1944 afin de renforcer la structure de l’édifice. La sculpture du fronton du hall de départ représentait une roue de Mulhouse ailée, symbole inspiré de la roue de chemin de fer ailée employée par les chemins de fer impériaux Elsass-Lothringen. D’autres projets ont ensuite été dessinés, mais n’ont pas été retenus. Le projet fnal est retenu en 1928. La construction s’étend entre 1929 et 1932. La gare est inaugurée le 29 décembre 1932. Les travaux de destruction de l’ancienne gare, de remaniement de l’espace urbain et de construction des nouvelles voies de service et d’installations électriques se poursuivent jusqu’en 1934.
Historique :
Le quartier dans lequel se situe l’actuelle gare de Mulhouse est marqué au XIXe siècle par l’établissement du canal du Rhône au Rhin qui le traverse et par l’installation de la voie ferrée. Les terrains entourant le bassin du port, ainsi que ceux qui bordent la rue Wilson, liaison entre la ville et l’actuelle gare, sont occupés par des exploitations vivant des trafics fluviaux et ferroviaires : commerce de laines et de cotons, matériaux de construction, charbon, avec entrepôts, docks, etc. Vers la fin du XIXe siècle, il semble nécessaire d’accroître le trafc par voie d’eau. Le bassin du canal ne paraissant plus répondre aux exigences des industries, un nouveau bassin plus important est créé à l’est de la ville ancienne, avec réserve de terrains industriels raccordés à la ceinture ferroviaire entourant la ville. Ce nouveau bassin ne répondra pas aux espoirs de ses promoteurs. Son trafic reste peu important en raison de l’emploi, de plus en plus généralisé de l’énergie électrique. Le nouveau bassin a enlevé au vieux bassin de la gare l’importance qu’il avait vers le milieu du XIXe siècle. Le quartier de la gare, malgré quelques tentatives privées pour étendre la zone de magasins entre la ville ancienne et la gare, reste un no man's land occupé par des docks, des garages et des magasins. La chambre de commerce et l’hôtel des postes s’établissent en bordure du bassin pendant la période de l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Empire allemand (1871-1918). Après le rattachement de la région à la France, l’immeuble de la Société commerciale des potasses d’Alsace est élevé non loin de l’hôtel des postes. La transformation de ce quartier est amorcée avec la construction de la nouvelle gare en 1931. La première gare mulhousienne est bâtie en 1839 à proximité des ateliers André Koechlin et Cie, l’un des plus importants industriels mulhousiens, non loin également du « nouveau quartier », conçu en forme d’éventail et inspiré du style Empire de Paris. Elle est construite en bois le long de la ligne Mulhouse-Thann sur l’ancien terrain de la SACM. La première gare est conçue dans le style néoclassique.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Schulé Charles (architecte), Doll Albert (architecte), Gélis R. (architecte), Umbdenstock Gustave (architecte)
Datation de l'édifice :
1927, 1932
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015
Fiche Mérimée : ACR0000512
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
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