Université de Reims Champagne-Ardenne, campus de la Croix-Rouge, dit les Coquilles à Reims

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Université de Reims Champagne-Ardenne, campus de la Croix-Rouge, dit les Coquilles situé à Reims

Crédit photo : Carolinemuller - Sous licence Creative Commons

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57 rue Pierre-Taittinger
51100 Reims - France

Code Insee de la commune : 51454
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue François Guyard 51100 Reims

Description :
Le bâtiment, dit les Coquilles, marquant l'entrée du campus de la Croix-Rouge de l'université de Reims, est construit en 1972 par les architectes André et Denis Dubard de Gaillarbois, avec Robert Clauzier comme architecte d'opération. Il se compose de six volumes de tailles différentes en forme de coquilles ouvertes disposés autour d'une cour circulaire. Leur structure est constitué d'une charpente en lamellé-collé mise au point par Uhalde-Bernier SA Engineering, dont les nervures sont apparentes à l'extérieur. Les parois sont remplies en panneaux de bois peints en blanc et les coquilles sont couvertes d'un toit à une seule pente qui suit leur inclinaison. Les amphithéâtres sont posés sur un socle en béton qui les relie entre eux et forme une coursive ouverte supportée par des piliers métalliques autour de la cour centrale. Les coquilles, rénovées en 2005, sont le seul édifice d'origine subsistant après la restructuration du campus. Emblèmes de l'université depuis leur construction, elles sont utilisées pour le logotype de celle-ci.

Historique :
A Reims, la création d’un nouveau quartier, la ZUP de la Croix-Rouge, est décidée en 1962 et un concours est lancé en 1964, dont les lauréats sont les architectes Damery, Vetter et Weil. Ce quartier est en particulier voué à accueillir un campus universitaire, dont les premiers étudiants franchissent les portes à la rentrée universitaire de 1970.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dubard de Gaillarbois André (architecte), Dubard de Gaillarbois Denis (architecte), Clauzier Robert (architecte maître d’œuvre d’exécution), Uhalde-Bernier (bureau d'études)

Datation de l'édifice :
1972

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2000