Siège social de Piper Heidsieck à Reims

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 allée du vignoble
51100 Reims - France

Code Insee de la commune : 51454
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Allée Pearl Buck 51430 Bezannes

Description :
Le site de production Piper-Heidsieck est situé dans le « faubourg mi-industriel et mi-rural parsemé d’hypermarchés et d’entrepôts » (D.A. D’Architectures, n°178) du bas de Murigny, en bordure de champs de vignes. L’ensemble des bâtiments de production (à l’ouest du terrain) et un édifice de plain-pied (au nord) remontant aux années 1970 (aujourd’hui rénové et abritant un musée, des bureaux et un salon de réception annexes), sont implantés au cœur d’un parc arboré. Rejoignant cet ensemble, le nouveau siège social des champagnes Piper Heidsieck & Charles Heidsieck présente sur l’allée du Vignoble une façade de 79 mètres de long et de 11 mètres de hauteur maximale, laissant deviner un édifice de plan rectangulaire orienté nord-sud. Accessible aux visiteurs par la voie privée conduisant vers l’ouest aux parkings puis aux bâtiments industriels vers le fond de la propriété, il forme, dans cet environnement péri-urbain sans repère d’échelle, un front enserré sur ses deux longs côtés par des parterres engazonnés plantés d’arbres et d’arbustes. Le bâtiment est précédé par un parvis de plan rectangulaire plus profond que large, revêtu au sol de béton balayé lacéré et planté de façon aléatoire de massifs de buis – conçu par l’agence Ter, lauréate du Prix national du paysage en 2007 – conduisant à un préau semi-ouvert et menant vers le sas d’entrée du hall de plan barlong, occupant toute la largeur de l’édifice. Ces espaces forment une transition douce avec l’intérieur, dont le plan est composé du sud au nord de quatre pavillons successifs séparés entre eux par trois patios à géométrie irrégulière, disposés dans le sens transversal et ouverts vers le ciel. Cet édifice alliant fonctionnalité et légèreté, forme un bloc compact simple et translucide, dont la large silhouette à la ligne de toiture brisée évoque discrètement les pentes plus ou moins douces de la montagne de Reims. Ce bloc est entièrement drapé (hormis sur les parties centrales de son complexe de toitures et de vides au-dessus des patios) par une résille conçue en tôle d’aluminium anodisé de couleur « champagne ». Selon les endroits, la résille est plus ou moins ajourée grâce au découpage numérique au laser ou par poinçonnage. Ainsi, elle révèle et dissimule à la fois des espaces pensés pour le travail quotidien des soixante employés qui l’occupent et des visiteurs, VIP, professionnels ou amateurs de champagne, qui s’y retrouvent à l’occasion d’événements ou de visites ponctuels. Ce voile (dit aussi mur-rideau ou double-peau, mantille…) évoquant aussi bien des bulles de champagne que des pixels, dans un double clin d’œil à la tradition et à la contemporanéité, repose sur une ossature primaire réalisée à partir de profils IPE 400 en acier galvanisé auxquels se fixent par capots serreurs traditionnels les cadres à croisées constituant l’armature des panneaux pleins ou vitrés qui forment l’enveloppe première du bâtiment et se parent d’une couleur assortie au voile extérieur. Sous ce voile, l’alternance de panneaux pleins et de baies vitrées assure l’intimité des usagers, le cloisonnement des espaces aussi bien que le passage de la lumière et l’ouverture sur l’extérieur, dont les nombreux espaces verts prolongent la décoration intérieure. Les bureaux et salles de réception sont accessibles indépendamment depuis le hall d’entrée, élevé sur deux niveaux et séparé de l’extérieur par des parois de verre sablé. Les espaces, qui se répartissent entre rez-de-chaussée et premier étage sont desservis par deux corridors longitudinaux parallèles et reliés entre eux par des couloirs secondaires, ou des passerelles selon les lieux qu’ils traversent. Occupant principalement le rez-de-chaussée, les bureaux du personnel sont rejetés vers le pourtour de la distribution et sont tous dotés de larges ouvertures vers les extérieurs. Les open spaces et salles de réunion, au même niveau, sont regroupés autour des patios et forment le noyau distributif. Ces dernières sont composées d’une salle de conférence, du salon VIP, de la salle à manger attenante et d’un cellier, qui disposent d’un accès indépendant de celui des bureaux depuis le hall. A l’étage se trouvent le bureau d’angle de la présidence ainsi que la salle du conseil attenante. Ce bureau est relié par des passerelles privatives à la terrasse pouvant accueillir des réceptions. L’étage est desservi par l’unique escalier du bâtiment (hormis celui de secours hors d’œuvre sous la mantille, grimpant sur la hauteur de la façade latérale nord), conçu sur un plan ovoïde et encagé de polycarbonate perforé aux reflets mordorés. Il regroupe, outre les bureaux de la présidence et du conseil, d’autres bureaux (services Vignes et Vins, contrôle de gestion comptabilité et juridique) et open spaces. Un soin particulier a été porté sur l’agencement et le décor intérieurs, conçus par le bureau Laviani (habitué à travailler pour des marques et groupes de l’industrie du luxe), à l’image du hall où un cône inversé en béton banché faisant office de banque d’accueil paraît sortir de la chape de béton ciré, donnant à ces lieux un aspect épuré et sobre, tout comme les banquettes gainées de cuir blanc aménagées dans deux enclaves ovales décaissées que surmontent de larges luminaires circulaires – placés à des hauteurs diverses évoquant l’effervescence des bulles de champagne – en aluminium poli assorti à la structure de la verrière, de couleur champagne. Dans les bureaux, le mobilier de classement et de rangement est intégré à l’architecture intérieure. Les lambris de médium teinté et de ciment défoncé à motifs classiques du salon VIP et le décor en marqueterie de laiton, inox poli et laque blanche de la salle à manger parachèvent une composition mêlant sophistication et légèreté.

Historique :
"Acquise par le groupe Rémy Cointreau en 1988 puis revendue en 2011 au groupe EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissements), la firme Piper Heidsieck & Charles Heidsieck décide en 2005, sous l’égide d’Anne-Charlotte Amory, de quitter le siège historique de sa maison de champagne située dans le centre-ville de Reims (boulevard Henry-Vasnier), où elle demeure propriétaire des crayères gallo-romaines et de son vaste réseau de caves et galeries creusées au milieu du XIXe siècle. Au n°12 de l’allée du Vignoble, sur un terrain situé dans une vaste zone commerciale en périphérie de la ville – où se côtoient notamment les sites de production d’autres maisons de champagne (Chanoine Frères, Rémy Paillard) – le siège social rejoint le centre de production de la marque (cuverie, atelier de tirage et unités de stockage) élaboré dans les années 1990 et occupant 12 hectares de terrain. Lorsque la maîtrise d’ouvrage fait concourir, en 2006, plusieurs agences d’architecture internationales et une locale (Zaha Hadid, Architecture Studio, Lavallin-Pingat), ce sont les esquisses de l’agence parisienne Ferrier-Marchetti Studio, associée à l’architecte d’intérieur Ferruccio Laviani, qui emportent l’adhésion de la maison. La demande de permis de construire est lancée auprès du service de l’Urbanisme en décembre 2006 (un permis modificatif complète la demande en novembre 2008) et le nouveau siège social est inauguré en mars 2008 après 18 mois de travaux et avec un coût global de 4,5 millions d’euros. Bien que les projets concurrents soient inconnus, il est notoire que la volonté de doter les sièges des maisons de champagne de vitrines à l’allure contemporaine – exigeant parfois et comme c’est le cas ici, de les rapprocher des sites de production en les éloignant de leurs cœurs historiques – s’explique par des options stratégiques de mise en valeur de la production de vin de champagne, dans un secteur souvent amené à renouveler son approche commerciale à l’aide d’un marketing dynamique. Le choix porté sur les dessins de Jacques Ferrier relève de cette politique visant à renouveler l’image de marque de la maison Piper-Heidsieck, associée au luxe et dotée d’un profond ancrage historique, en l’inscrivant dans sa logique de production industrielle aussi bien qu’agricole et la parant d’un symbole fort. Cette double vision est ainsi résumée par Jacques Ferrier, qui compare l’édifice à une « cage dorée aux allures de grange dématérialisée ». Le marqueur principal de cette œuvre architecturale est l’emploi d’un procédé empruntant au « façadisme » – terme employé pour désigner une pratique de conservation des façades dans un but de sauvegarde, en dehors de toute logique distributive – qui en architecture contemporaine permet des usages multiples, comme au siège de Piper-Heidsieck. La résille enveloppant le bâtiment et qui en paraît indépendante – procédé qui trouve des exemples plus ou moins contemporains chez d’autres architectes (comme à la cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais, 2003-2009 ; architectes : Moatti & Rivière) comme chez Jacques Ferrier lui-même (projet de tours « Hypergreen » qu’il développe à travers le monde, dont la résille qui caractérise son habillage offre un intérêt écologique en même temps qu’esthétique) – ne revêt à Reims, de fonction ni structurelle ni thermique : renvoyant symboliquement au monde du champagne en faisant écho aux bulles pétillantes, elle sert à magnifier les ambiances intérieures et favorise l’insertion du bâtiment dans son cadre paysager dominé par le vignoble."

Architecte ou maître d'oeuvre :
"Jacques Ferrier Architecture (agence), Sotram (entrepreneur), SNC Lavalin et Pingat Ingénierie (BET structures et fluides), Berthold (artisan charpente), Agence TER (paysagiste), Ferruccio Laviani (architecte d'intérieur)"

Datation de l'édifice :
2007, 2008

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2022

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Fiche Mérimée : ACR0001739

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

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