Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Georges-Clémenceau ; rue de la Chipotte ; rue de Verdun
88000 Epinal - France
Code Insee de la commune : 88160
Vosges [88] - Epinal - Lorraine (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 place georges clémenceau 88000 Épinal
Description :
La construction a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, mais le style adopté reste très marqué par les années 1930 (le projet a été mis à l’étude dès 1930). Il s’agit d’un rare exemple de programme dont la réalisation s’étend sur le tournant entre les deux moitiés du siècle. Les façades constituent un bel exemple d’architecture de la fin des années 1930, par leur style très épuré, avec quelques références à l’Art déco mais un retour général à des références classiques simples. Les grandes baies y tiennent la première place, sans doute en lien avec le but recherché par l’architecte, qui a intitulé son projet « De la lumière » (indication figurant au bas des plans). L’aspect extérieur a été modifié par la pose de nouvelles menuiseries et par le remplacement de la couverture en tuile par de l’ardoise (actions réversibles). Le préau qui occupait le rez-de – chaussée de la grande aile perpendiculaire à la place a été recoupé en salles, et des préaux extérieurs ont été ajoutés dans la grande cour, sans nuire à la lisibilité des façades (par l’architecte Jean-Luc Gérard).
Historique :
Cet édifice monumental est particulièrement marquant dans le paysage spinalien des rives de la Moselle. Il constitue le plus imposant bâtiment de sa période dans le chef-lieu des Vosges. Réalisé par un architecte local, il s’inscrit dans la lignée de grands établissements scolaires parisiens contemporains (le lycée de Jeunes Filles du cours de Vincennes, dans le XXe arrondissement par l’architecte Lucien Sallez, 1938, par exemple), mais avec des éléments de traitement et de décor destinés à l’insérer dans le contexte vosgien (toitures, notamment).
Architecte ou maître d'oeuvre :
Desenclos André (architecte)
Datation de l'édifice :
1937, 1939
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015
Fiche Mérimée : ACR0000616
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Collège Georges-Clémenceau situé à Épinal en consultant le programme officiel des JEP 2025.