Pont de Brotonne à Rives-en-Seine

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Architecture Contemporaine Remarquable Pont de Brotonne situé à Rives-en-Seine

Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route départementale 490 : liaison Yvetot-Autoroute A13
76490 Rives-en-Seine - France

Code Insee de la commune : 76164
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Avenue du Latham-47 76490 Rives-en-Seine

Description :
Long de 1 278 mètres, haut de 125 mètres, le pont suspendu à haubans est constitué de 84 haubans pour un tablier d'une longueur totale de 320 mètres. Le tablier se trouve à 50 mètres au-dessus du niveau de la Seine, permettant aux gros paquebots de passer sans problème. La structure porteuse pèse à elle seule 90 000 tonnes et peut supporter un poids de 7 000 tonnes. Le pont comporte 9 piles de viaduc, rive gauche, 3 piles, rive droite, et 2 piles pylônes. Les piles de forme octogonales, curvilignes et aplaties, ont été coulées dans le béton et sont fixées sur une semelle rectangulaire. Elles ont la particularité d'être creuses. Les deux piles principales (n° 10 et 11) sont surmontées d'un mât. Leur profil est identique à celles du viaduc, mais leur section s'inscrit dans un carré. Distants de 70 mètres au-dessus des piles principales, les mâts forment avec celles-ci un pylône de 120 mètre de haut. Emboîtés dans les piles, ils reposent sur une assise en ferraille constituée de 500 kg d'acier au mètre cube. Les haubans, fixés aux mâts, sont des tubes en acier à l'intérieur desquels passe le câble fait de torons d'acier et est injecté un coulis de ciment. Le voussoir, en encorbellement, repose sur des âmes préfabriquées, disposées de part et d'autre du chevêtre des piles et formant 2 pans inclinés. Dès la mise en place du chantier, un atelier de préfabrication des âmes s'est installé rive gauche, fabriquant en moyenne 16 âmes par semaine. D'une rive à l'autre, 170 âmes forment l'ossature du pont. Ensuite, un équipage mobile, installé à chaque extrémité du pont, a permis d'aligner le viaduc. Une charpente métallique très légère sert alors au coffrage de ce grand corps qui s'allonge progressivement. Les travaux de finition (peinture des haubans, revêtement de la chaussée et éclairage des mâts) sont réalisés au printemps de l'année 1977.

Historique :
Jusqu'en 1959, date de la mise en service du pont de Tancarville, le franchissement de la Seine entre Rouen et Le Havre était uniquement assuré par les bacs. L'augmentation du trafic routier nécessitait de renforcer les moyens de franchissement du fleuve. Cependant, la vocation maritime du port de Rouen rendait le problème complexe. La conception d’un ouvrage d'art à venir devait ainsi prendre en compte le gabarit nécessaire à la navigation des navires de haute mer et la présence fréquente des brouillards propices aux collisions. En 1969, sous l'impulsion de Maurice Collet, alors maire de Caudebec-en-Caux, une étude préliminaire à la construction d’un pont est effectuée par le port autonome de Rouen. Deux sites sont pressentis : l'un au niveau du phare des Meules, sur les communes de Notre- Dame-de-Bliquetuit, rive gauche, et de Saint-Wandrille-Rançon, rive droite ; l'autre site, proposé par M. Collet, sur le contrefort de la colline de Rétival, le pont enjambant le site industriel, rive droite, et aboutissant sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, rive gauche. Le 4 mai 1971, l'avant-projet sommaire de ce qu'on appelle alors le « pont des Meules » est présenté devant une commission spécialisée. Le type de l'ouvrage est fixé, un pont à haubans, et le choix du deuxième site est arrêté. La Direction générale de l’Équipement confie la maîtrise d’œuvre à Jean-Louis Brault, ingénieur des Ponts et Chaussées, auquel il est adjoint trois ingénieurs des travaux publics de l’État. Le 14 février 1972, le préfet ouvre l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique. Celle-ci est close le 23 juin 1972. En juillet 1973, l'entreprise Beugnet, qui a obtenu le marché de terrassement, débute les travaux sur la rive gauche. Le 13 octobre 1973 a lieu l'ouverture des plis de la consultation : dix groupements d'entreprises ont répondu. La solution en béton précontraint proposée par les ingénieurs du groupement Campenon-Bernard-Cetra Europe (Jacques Combault, Jean Muller, directeur scientifique, et Jacques Mathivat, directeur technique) l'emporte. Les architectes-conseils sont Auguste Arsac et Philippe Fraleu, assisté de son collaborateur Pierre Loyer. Le devis s'élève à 55 millions de francs, décomposé comme suit : 36 millions pour l'ouvrage principal, 15 millions pour le viaduc d'accès rive gauche et 4 millions pour celui de la rive droite. Au final, le coût de la construction s'élève à plus de 75 millions de francs, auxquels il faut ajouter environ 50 millions nécessaires aux voies d'accès. Le 29 mai 1974, lors d'une session au conseil général, le pont est rebaptisé « Pont de Brotonne » en raison de la proximité de la forêt du même nom et du Parc naturel régional nouvellement créé. Ouvert en avril 1974, le chantier de construction du pont a duré quatre ans. L'inauguration a lieu le 9 juillet 1977, en présence du Premier ministre, Raymond Barre, de Jean Lecanuet, président du conseil général, d’André Bettencourt, président du conseil régional, de Pierre Bolotte, préfet de région, d’Henri Malou, conseiller général et des maires des communes du canton de Caudebec-en-Caux. Le pont est mis en service une semaine plus tard.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mathirat Jacques (architecte), Muller Jean (ingénieur)

Datation de l'édifice :
1973

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2001

Fiche Mérimée : ACR0000886

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

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