Ancien couvent des Augustines à Rives-en-Seine

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Jean-Léon-Leprévost
76490 Caudebec-en-Caux - France

Code Insee de la commune : 76164
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Rue Jean Léon Leprevost (Caudebec-en-Caux) 76490 Rives-en-Seine

Eléments protégés :
Porte sud de la grande chapelle, remontée rue Jean-Leprévost (cad. AB 50) : inscription par arrêté du 24 novembre 1941 complété par arrêté du 17 juillet 1996

Historique :
Le couvent des Augustines était installé à Caudebec dès le XVIe siècle. Il a été bombardé et incendié en 1940 ; ses vestiges ont été inscrits sur l'Inventaire supplémentaire le 24 novembre 1941, mais le couvent a à nouveau été sinistré en 1944. Lors de la reconstruction de la ville vers 1950, les vestiges ont été abattus et seule la porte sud de la grande chapelle a été conservée et remontée en façade du presbytère, rue Jean-Léon Leprévost. La porte du XVIIe siècle se présente comme une baie sous arc en plein-cintre, épaulée par deux pilastres et surmontée d'une niche occupée par une statue de la Vierge à l'Enfant.
Les religieuses Augustines, dites aussi Filles de la Congrégation s'établissent à Caudebec en 1639 pour instruire gratuitement les filles. La chapelle Saint-Louis, dédicacée en 1644, est en pierre de taille calcaire, de plan allongé à un seul vaisseau couvert en ardoise. Elle est prolongée au nordpar un bâtiment en pan de bois à un étage carré et un étage de comble, donnant sur une cour ouvrant par un portail cocher surmonté d'un fronton triangulaire. A l'ouest, un grand bâtiment est à deux étages carrés en pan de bois sur un rez-de-chaussée en assises alternées de calcaire et de silex noir. Le couvent, comprenant la maison conventuelle et un jardin abritant 18 religieuses et 6 converses est désaffecté à la Révolution, mais les Augustines y reviennent en 1815. Ellezs en sont chassées en 1901. L'ancien couvent est incendié par le bombardement du 10 juin 1940. Ses vestiges, la "grande chapelle Saint-Louis, une petite chapelle en retour vers le nord, l'escalier et la porte monumentale" sont inscrits M.H. en 1941, mais le couvent est à nouveau sinistré pendant les bombardements de l'été 1944. Les vestiges sont rasés et la porte sud de la grande chapelle Saint-Louis est remontée en façade du presbytère rue Leprévost.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ancien couvent des Augustines à Rives-en-Seine (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA76000004

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Augustines situé à Rives-en-Seine en consultant le programme officiel des JEP 2025.

Monuments Historiques à proximité :

Rives-en-Seine - Ancien hôtel du Bailli de Caux
Rives-en-Seine - Anciennes fortifications
Rives-en-Seine - Demeure
Rives-en-Seine - Eglise Notre-Dame
Rives-en-Seine - Immeuble
Rives-en-Seine - Immeubles
Rives-en-Seine - Maison
Rives-en-Seine - Maison
Rives-en-Seine - Maison
Rives-en-Seine - Maison dite des Templiers, actuellement musée Biochet-Brechot

Cartes postales anciennes à proximité :

Caudebec-en-Caux - Le Marché au Beurre à Rives-en-Seine Ruines de la Chapelle de Saint-Arnoult à Saint-Arnoult Saint-Arnoult Le Chateau de la Guerche à Saint-Arnoult Le Trait - Seine Maritime au Trait Le Trait Les Chantiers De La Seine Maritime au Trait Le Trait-Le Lancement du Megara aux Chantiers de la Seine Maritime au Trait Saint-Aubin-de-Cretot - Le Chateau à Saint-Aubin-de-Crétot Allouville - Bellefosse - Le Gros Chene à Allouville-Bellefosse