Ecole primaire Jean-Jaurès au Grand-Quevilly

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Gustave-Boutigny
76120 Le Grand-Quevilly - France

Code Insee de la commune : 76322
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Rue du 11 Novembre 76120 Le Grand-Quevilly

Description :
Conçue par les architectes René Hanote, de Bruay-en-Artois, et Robert Flavigny, de Rouen, l’école se présente sur une parcelle triangulaire, accessible à l'angle est. L'entrée s'effectue par un portail en béton à arc cintré, encadré par le logement du directeur, sur un étage carré, et par le service médical, tous deux présentant une toiture à terrasse entourée d'un débord en béton. Les bâtiments de classes se distinguent par un plan en U sur un étage carré avec un rez-de-chaussée surélevé, ouverts sur la cour. Le corps principal est composé d'un préau prolongé sur la cour par un auvent et d'une cantine encadrée par deux escaliers en rez-de-chaussée, et de 4 salles de classes à l'étage. Les ailes latérales n'accueillent que des salles de classes, 2 à chaque niveau ; les couloirs de distribution se situent sur la façade postérieure de l'édifice. Le corps principal et les deux ailes sont agencés selon le module des salles de classes, soit une trame de 8, 30 mètres en façade. Le bâtiment central, présentant un acrotère plus élevé, ainsi que les deux ailes sont couverts par une toiture en terrasse en béton.

Historique :
Terre d’implantation de nombreuses usines en bord de Seine depuis le xixe siècle, la commune du Grand-Quevilly connaît après la Première Guerre mondiale une poussée démographique qui engendre de nouveaux besoins en équipements publics. Élu maire en 1935 à la tête d’une liste républicaine de progrès, le socialiste Tony Larue lance un programme de réalisations comprenant la construction dans le quartier du Bourg d’une école de garçons permettant d’accueillir quelque 500 élèves. Achevé en 1937, millésime figurant sur le portail d’entrée, l'édifice comprend 12 classes de 50 m2 et 4 m de hauteur sous plafond, une cour de 4000 m2 et un service médical.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Hanote René (architecte), Flavigny Robert (architecte), Marion René (entrepreneur)

Datation de l'édifice :
1935

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2002

   Page Wikipedia : Ecole primaire Jean-Jaurès au Grand-Quevilly (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000903

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ecole primaire Jean-Jaurès situé au Grand-Quevilly en consultant le programme officiel des JEP 2025.