Maison Verdier à Beaumontois en Périgord

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24440 Beaumontois en Périgord - France

Code Insee de la commune : 24028
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Avenue Louis Ters 24440 Beaumontois en Périgord

Description :
Au coeur du terrain, deux murs de pierres sèches, délimitent une sorte d'enceinte en forme d'amande, qui enserre les pièces d'habitation disposées selon un plan en croix déterminant ainsi quatre patios. La maison elle même (106m²), en rez-de-chaussée, est construite en béton (poteaux-poutres) ; les pièces aux larges baies vitrées s'ouvrent sur les patios où ont été conservés des arbres déjà présents sur le terrain. Deux poutres en béton, aux dimensions monumentales, débordent en porte à faux, devant chacun des bras de la croix et viennent en appui sur les murs d'enceinte. Rare élément décoratif de cet ensemble brutaliste, leur profil en creux permettait d'y planter une végétation au port retombant destiné à végétaliser le toit-terrasse (dispositif aujourd'hui supprimé pour des questions d'étanchéité). L'architecte a également conçu les aménagements intérieurs qu'il a voulu le plus sobre possible : sols en caillou lavé (aujourd'hui remplacé par du carrelage), murs en enduit au plâtre, pas de mobilier à l'exception de quelques éléments tels la table de cuisine ou les paillasses de la cuisine et de la salle de bain, réalisées en béton recouvert de carrelage orange 8x8. La baignoire est encastrée dans le sol. L'ensemble bénéficiait d'un chauffage à air pulsé par le sol. L'édifice a bénéficié de plusieurs publications lors de son achèvement.

Historique :
La maison, implantée sur une parcelle de 4500m² située dans un bois de chênes, a été construite en 1973 par l'architecte Bernard Saillol avec l'aide du bureau d'étude technique structure S. Piccin, pour François et Bernadette Verdier.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Saillol Bernard (architecte), Picin S. (ingénieur), Verdier François (commancitaire), Verdier Bernadette (commanditaire)

Datation de l'édifice :
1973, 1988

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2007

   Page Wikipedia : Maison Verdier à Beaumontois en Périgord (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000983

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Verdier situé à Beaumontois en Périgord en consultant le programme officiel des JEP 2025.