Station climatique de la Dune à Arcachon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
156 boulevard de la Côte-d’Argent
33120 Arcachon - France

Code Insee de la commune : 33009
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
156 Boulevard Cote d’Argent 33120 Arcachon

Description :
Jacques D'Welles a tracé les plans du lotissement et des différents pavillons. La disposition des bâtiments est complexe car l'architecte a cherché à leur donner l'orientation la plus favorable, tout en s'adaptant aux accidents du terrain. À l'entrée, un premier groupe de constructions comprend : la direction face au portail, encadrée à droite par une conciergerie, un lazaret et une infirmerie, et, à gauche, par le logement du personnel avec la buanderie-lingerie. Les deux pavillons réservés aux filles et les deux pour les garçons sont échelonnés sur un axe est-ouest montant le long de la dune. L'ensemble préserve au maximum le cadre forestier. L'instabilité du terrain a conduit à faire un effort particulier pour asseoir les fondations. Les matériaux associent le béton, la brique et la tuile de manière à rappeler « l'architecture forestière des Landes ». En effet, les pentes des toitures, le porche central en retrait, les colombages sont de bons exemples d'éléments architecturaux de style néo-basque. En revanche, le grand portail de l'entrée dont Jacques D'Welles a longtemps cherché le dessin, hésitant entre le rustique et les pylônes modernes, a été traité dans un esprit discrètement palladien.

Historique :
Une donation à la ville de Bordeaux de six hectares de dunes et de pins en bordure du bassin d'Arcachon, a permis de construire un préventorium d'une centaine de lits pour accueillir des enfants chétifs. Aujourd'hui il accueille les groupes comme les colonies de vacances, tout en conservant sa vocation sociale.

Architecte ou maître d'oeuvre :
D’Welles Jacques (architecte), Hourtic Henri (architecte)

Datation de l'édifice :
1933, 1950

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

   Page Wikipedia : Station climatique de la Dune à Arcachon (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000991

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Station climatique de la Dune situé à Arcachon en consultant le programme officiel des JEP 2025.