Maison Fargues à Saint-Paul-lès-Dax

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
chemin rural de Lacrouts
40990 Saint-Paul-lès-Dax - France

Code Insee de la commune : 40279
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
347 Chemin Rural de Lacrouts 40990 Saint-Paul-lès-Dax

Description :
L'espace domestique est réparti sur deux niveaux : le salon, situé de plain-pied avec le fond du chemin, est équipé d'une cheminée, dont Jacques Hondelatte a appris l'importance dans les maisons de Frank Lloyd Wright. Le concept d'architecture organique de l'architecte américain a d'ailleurs inspiré la conception d'ensemble de la maison Fargues, qui va à rebours des logiques fonctionnalistes caractéristiques des Trente Glorieuses : le plan est dicté par les contraintes physiques du site et par les procédés constructifs choisis pour leur faculté d'intégration à l'environnement. L'idée de parcours architectural est également au cœur du projet comme en atteste le second niveau : quatre cubes, correspondant à la cuisine et aux chambres (celles des parents, des enfants, des amis), sont posés dans un espace libre où la vue n'est arrêtée par aucune cloison intermédiaire, et se prolonge à l'extérieur par de vastes baies vitrées. Les habitants partagent ainsi leur temps entre des espaces servis volontairement exigus pour en renforcer le caractère intimiste, et des espaces servants dont l'architecte a refusé le caractère résiduel : les couloirs deviennent des promenades qui sont des lieux de vie appropriables et pouvant être empruntées aléatoirement. Les sommets des cubes ont enfin été transformés en mezzanines reliées par des passerelles métalliques par les propriétaires de la maison, après son achèvement.

Historique :
La maison Fargues est réalisée entre 1969 et 1971 pour un couple de particuliers par le jeune architecte Jacques Hondelatte (1942-2002), qui est encore étudiant lorsque la commande lui est passée, avec ses camarades Jean-Claude Duprat et Laurent Fagart. Elle est située en périphérie de la commune de Saint-Paul-lès-Dax, les commanditaires ayant souhaité exploiter l'environnement boisé intimiste en réclamant à l'architecte une maison en harmonie avec le site et sa topographie. L'édifice est ainsi implanté à cheval sur un chemin creux, et coiffé d'une toiture polygonale directement ancrée dans le sol, à l'instar d'un voile retombant en un jeu géométrique. Initialement réalisée en bardeaux, la toiture a depuis été remplacée par des tuiles plates.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Hondelatte Jacques (architecte), Duprat Jean-Claude (architecte), Fagart Laurent (architecte)

Datation de l'édifice :
1969, 1971

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2007

   Page Wikipedia : Maison Fargues à Saint-Paul-lès-Dax (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0001059

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Fargues situé à Saint-Paul-lès-Dax en consultant le programme officiel des JEP 2025.