Station balnéaire de la Mission Racine de La Grande Motte à La Grande-Motte

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34280 La Grande-Motte - France

Code Insee de la commune : 34344
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
La Grande-Motte

Description :
Créée ex-nihilo dans le cadre de l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon mis en oeuvre par la Mission Racine dans les années 60, la ville de la Grande-Motte peut être considérée à la fois comme le seul exemple de ville balnéaire du XXe siècle (comparées aux nombreuses stations balnéaires du XIXe siècle, de Deauville à Arcachon) et comme une ville nouvelle, oeuvre intégrale, conçue et réalisée avec un soin constant par un architecte en chef, Jean Balladur (1924-2002), dont c' est l' oeuvre de 30 ans. L' aménagement de cette station balnéaire prioritaire (comme celle de Port-Leucate/Port-Barcarès confiée à Georges Candilis) a commencé par le creusement de l' étang du Ponant puis du port en 1967, au bord duquel dès 1968 s' élevaient les 2 premières pyramides qui allaient soulever la polémique et faire la réputation de la Grande-Motte. Le premier soin de l' architecte en chef de la station s' est porté sur la création d' un environnement végétal pour donner à l' estivant les conditions d' une vie proche de la nature. Il a travaillé avec le paysagiste Pierre Pillet sur le préverdissement de la station. Son souhait a été d' emblée d' associer architecture et sculpture, faisant appel dès 1968 à une équipe de jeunes sculpteurs : Michèle Goalard, Albert Marchais et Joséphine Chevry. Très vite s' élèvent hôtels, campings, VVF, bâtiments publics, au sein d' un plan urbain organisé en différents quartiers : le Levant, quartier dense des pyramides à l' est, le Ponant avec le VVF et la base nautique, la peupleraie des campings, le quartier des villas au nord, le quartier du Couchant à l' ouest. C' est l' ensemble de l' œuvre d' urbanisme et d' architecture de Jean Balladur à la Grande-Motte qui a reçu le label. 14 septembre 2009 1ere prise de contact par la DRAC avec la mairie, 19 janvier 2010 passage en CRPS, 17 septembre 2010 pose de la plaque Label XXe lors des journées européennes du patrimoine.

Historique :
14 septembre 2009 1ere prise de contact par la DRAC avec la mairie, 19 janvier 2010 passage en CRPS, 17 septembre 2010 pose de la plaque Label XXe lors des journées européennes du patrimoine.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Balladur Jean (architecte)

Datation de l'édifice :
1963, 1993

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2010

Fiche Mérimée : ACR0001167

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Station balnéaire de la Mission Racine de La Grande Motte situé à La Grande-Motte en consultant le programme officiel des JEP 2025.