Antigone à Montpellier

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Architecture Contemporaine Remarquable Antigone situé à Montpellier

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Nombre d'Or ; place du Millénaire
34000 Montpellier - France

Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Place du Nombre d'Or 34000 Montpellier

Description :
L’opération d'urbanisme d'Antigone fait suite à celle de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Polygone, achevé en 1977, qui devait se poursuivre par le projet Polygone II de l’agence Jaulmes et Deshons, centré autour d'une vaste zone verte. A la faveur d’un changement de majorité municipale, le maire nouvellement élu, Georges Frêche, fait le choix de changer d’architecte et reprend la main sur les grandes opérations d’urbanisme, jusqu’alors menées par l’Etat. Le 22 mai 1979, l’architecte catalan Ricardo Bofill est engagé comme architecte en chef. Antigone est le geste architectural symbolique d’une municipalité qui souhaite créer un ensemble fermé, sans lien avec la ville existante. L’opération consiste en la construction de 1800 logements dont une majorité de logements sociaux, avec les équipements et les services nécessaires, ainsi qu’un parc de 6 ha reliant la ville au Lez. L’architecte présente en 1980 le plan masse de ce quartier nouveau, organisé autour d'un axe de perspective monumental et marqué par une densification de l’espace, de part et d'autre de l’axe central, sur deux axes secondaires obliques. Ce plan originel, qui montre une dernière place fermée sur le Lez, a été modifié et s’est appauvri, par la poursuite de l’opération à l’est, à la fin des années 1980. L’aménagement d’Antigone s’est achevé au début des années 2000 avec trois grands équipements : la piscine olympique, la médiathèque centrale Emile-Zola et la ligne de tramway. Antigone est pensée comme un ensemble de places, lieu de rassemblement social. Ce thème de la grande place urbaine est une caractéristique de l’œuvre de Bofill, à Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise ou à Paris aux Echelles du baroque. Le projet doit sa forte personnalité à l’esthétique néo-classique développée par l’architecte. La place du Nombre d'Or, première réalisation d'Antigone, est une place quadrilobée qui trouve son origine dans les plans d’églises italiennes de la Renaissance, en particulier celle de Santa Maria della Consolazione de Bramante, à Todi. Sa conception d'origine a été modifiée par un percement en sous-œuvre, réalisé en 1998-99, pour assurer ouverture et circulation vers la ville ancienne. Les immeubles qui l’enserrent abritent 288 logements sociaux, dont les escaliers de secours sont placés dans de gigantesques colonnes. Cette place de 13 000 m2 est occupée en son centre par un carré de 48 m de côté délimité par des arbres. Cet espace se prolonge par la place du Millénaire, plus végétale avec ses cyprès et pins parasol qui ombragent une promenade de 100 mètres. La perspective se poursuit en franchissant une arche formée par la maison du travail et des syndicats et l’immeuble de Montpellier Métropole, vers la place de Thessalie, ordonnancée en miroir de celle du Nombre d'Or. Près du Lez, l’hémicycle de la place de l’Europe avec Port Juvénal inspiré des « Crescents » de l’architecture néo-classique anglaise, et l’hôtel de région, qui clôt la perspective, ne font pas partie du projet d’origine. La première originalité de l’œuvre de Bofill réside dans la qualité du béton architectonique teinté dans la masse, de couleur ocre rosé, proche de celle de la pierre de Montpellier. Il est mis en œuvre par panneaux préfabriqués fixés aux éléments structurels et coulés sur place. La place du Nombre d’Or est caractérisée par la présence de monumentales corniches, avancées de 5 à 6 m en surplomb, élément symbolique, ici surdimensionné, puisé dans le langage de l’architecture classique. Image iconique de Montpellier, Antigone est donc partiellement labellisée selon le projet initial des places du Nombre d’Or et du Millénaire.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bofill Ricardo (architecte)

Datation de l'édifice :
1984

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2018