Chapelle Saint-Martin à Peille

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
06440 Peille - France

Code Insee de la commune : 06091
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
50 Route de Saint-martin de Peille 06440 Peille

Description :
Située dans un hameau à l’écart du village de Peille la chapelle est visible depuis la route de montagne comme un signal fort dans le paysage. Elle-même s’ouvre de chaque côté de l’autel par deux larges baies sur ce paysage typique de Provence ponctué d’oliviers. Le volume d’ensemble est la combinaison de deux formes dynamiques (on pourrait évoquer à ce sujet l’influence du deuxième Futurisme italien) : d’une part la nef coiffée par une vaste toiture terrasse en pente qui du côté de l’entrée forme un très vaste auvent en porte à faux de forme semi-circulaire en béton brut de décoffrage ; d’autre part dans l’axe du volume et à l’endroit du chœur un clocher en pierre du pays, dominé par une flèche évidée en béton, dont chaque face est en forme de croix. L’architecte explique son œuvre en disant que le parti architectural a voulu « matérialiser un élan, un accueil bienveillant, une invitation au recueillement,… en focalisant toutes les lignes du bâtimen t vers l’autel et la croix ». Cette dernière est en fer plat, incrusté dans le béton brut. Le mobilier et le programme décoratif ont été conçus spécifiquement pour la chapelle. Le décorateur P.J. Thebault a dessiné les meubles en bois, dans l’esprit du mobilier puriste des années 1950. L’autel a été conçu par l’architecte lui-même à partir d’une énorme souche d’arbre en bois flotté récupérée sur la plage de Nice. Deux superbes vitraux ornent les murs latéraux : au nord il est de couleurs vives et contrastées, au sud dans les tons plus neutres de gris. C’est Maurice Chausse, professeur à l’école Don Bosco de Nice qui a réalisé ces vitraux avec une intéressante matière plastique translucide (TOLPLEX).

Historique :
En 1950, Georges Buzzi est contacté par un artisan maçon envoyé par le chanoine Fabron, curé de Peille, pour concevoir et réaliser une chapelle. Les plans établis sont acceptés, sans modifications. Les calculs béton sont établis par l’ingénieur niçois Laborde et les travaux assurés par l’entreprise de béton armé Calori à Monaco. L’architecte dirige les travaux de 1951 à 1952. En 1956 le père Jacques Riousse s’installe à la chapelle Saint-Martin où il restera jusqu’en 2004. Il met en pratique au quotidien les cours qu’il a suivi dans sa jeunesse aux Beaux-Arts de la ville d’Amiens. Ses interventions sur la chapelle sont nombreuses : ajout de vitraux dans le clocher, sculptures et tableaux nombreux (pour le dire vite l’esprit de ces œuvres est proche de l’art Brut), cloison dans la partie en mezzanine, construction d’un atelier d’artiste en contrebas de la chapelle au sud, etc. Ses interventions lui vaudront quelques démêlées avec sa hiérarchie, mais son œuvre, d’un réel intérêt, fait corps nous semble-t-il avec l’histoire de cet édifice.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Buzzi Georges (architecte)

Datation de l'édifice :
1950, 1952

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2007

Fiche Mérimée : ACR0001292

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Martin situé à Peille en consultant le programme officiel des JEP 2025.