Les Astragales à Sausset-les-Pins

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
boulevard Charles-Roux
13960 Sausset-les-Pins - France

Code Insee de la commune : 13104
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Boulevard Charles Roux 13960 Sausset-les-Pins

Description :
C’est sur un terrain de 6500 m2, à Sausset-les-Pins, qu’André Bruyère (1912-1998) réalisa entre 1966 et 1967 les Astragales, immeuble de 3 étages dont les 59 logements sont répartis sur 6 demi-niveaux. L’immeuble comporte une structure en béton, mais repose cependant sur des murs de refend porteurs. L’ensemble adopte une forme courbe, suivant les déclivités du terrain. Des passages ouverts, en rez-de-chaussée, permettent d’accéder directement au jardin. L’architecte a cherché à créer des logements diversifiés, en proposant un plan spécifique pour chacun d’entre eux. Tous les appartements bénéficient d’une grande loggia ouvrant sur le paysage, selon différentes orientations. Les angles arrondis, les volumes des différentes ouvertures, comme “découpés” dans l’enduit clair, ainsi que les toits-terrasses accessibles aux occupants, confèrent à l’ensemble une certaine modernité. Cependant, André Bruyère, se basan t sur sa définition de l’architecture, « la façon de mouler une tendresse sur une contrainte », propose ici un édifice animé par des « incidents organiques » volontaires, tels certains défauts de planéité des façades, ou des “entorses” à la fonctionnalité, notamment au niveau de la distribution des appartements. Les espaces d’entrée sont ornés de hauts-reliefs d’Alain Le Breton, qui complètent la dimension artistique de l’ensemble.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bruyère André

Datation de l'édifice :
1966, 1967

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2006

   Page Wikipedia : Les Astragales à Sausset-les-Pins (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0001397

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Les Astragales situé à Sausset-les-Pins en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Martigues - Bastide provençale, dite aussi Maison du chemin du Paradis
Logo Monument Historique Martigues - Chapelle de l'Annonciade
Logo Monument Historique Martigues - Château de Ponteau
Logo Monument Historique Martigues - Ecole maternelle de Ferrières
Logo Monument Historique Martigues - Eglise Sainte-Madeleine de l'Ile
Label Architecture Contemporaine Remarquable Martigues - Ensemble Notre-Dame-des-Marins et école maternelle Di Lorto
Logo Monument Historique Martigues - Gisement de plein air néolithique du Collet Redon
Label Musée de France Martigues - Musée Ziem
Label Architecture Contemporaine Remarquable Martigues - Tétrodon
Label Architecture Contemporaine Remarquable Martigues - Zone d’aménagement concerté Paradis Saint-Roch et Immeuble Moulin de France

Cartes postales anciennes à proximité :

La villa La Mauricette à Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins Vue Generale du Port à Sausset-les-Pins Sausset-Les-Pins Calanque du Grand Rouveau à Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins Le Port et les Villas à Sausset-les-Pins Sausset Les Pins Hotel Val Mar Hotel Et Garage à Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins Un Coin du Port à Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins Un Coin du Port à Sausset-les-Pins Sausset-les-Pins La Calanque du Four a Chaux à Sausset-les-Pins