Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Pierre-Bretonneau
66100 Perpignan - France
Code Insee de la commune : 66136
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
28bis Rue Pierre Bretonneau 66100 Perpignan
Description :
Le programme du groupe scolaire comprend une école maternelle de quatre classes, une école primaire de huit classes et une restauration commune. La partie maternelle comprend une bibliothèque, une salle de jeu et des bureaux et l’école primaire, une salle informatique et une bibliothèque. La double équerre que forment l’école maternelle et l’école primaire permet d’envelopper les espaces extérieurs, notamment les cours, pour les protéger de la tramontane, tout en les ouvrant sur les espaces naturels alentour. Les niveaux de planchers des deux écoles, réalisées de plain-pied, sont décalés de 1,50 m pour s’adapter à la pente du terrain. Les deux cours sont reliées par un petit amphithéâtre mettant à profit ce dénivelé. Il est accessible par tous les élèves. Les orientations sud et est ont été privilégiées pour les locaux d’enseignement : elles permettent une maîtrise aisée du rayonnement solaire sans renoncer à l’apport énergétique gratuit qu’il procure. Toutes les salles sont éclairées en double orientation, ce qui permet d’homogénéiser les ambiances lumineuses et d’éviter la permanence de l’éclairage artificiel. Les distributions se font par des rues intérieures de 3,60 m de large et éclairées en hauteur par un grand bandeau continu. Le traitement soigné de la lumière se trouve aussi sous la forme d’un grand mur percé de dalles de verre dans le hall d’accueil. La brique est le matériau principal des façades. Elle permet d’inscrire l’école dans la tradition historique de nombreux édifices publics et privés de Perpignan. Il s’agit d’une brique espagnole (brique de Jaen) plus longue (24 cm) que les formats français habituels, qui souligne l’horizontalité du bâtiment. Elle est utilisée en parement autoporteur, devant un vide d’air, un isolant et le mur porteur en béton. Ce principe de mur double apporte une importante amélioration au confort thermique en période chaude. Cela a permis aussi un chauffage tout électrique, qui se fait par le plancher. Il y a une ventilation mécanique. Tout le système est géré par informatique, qui permet de régler l’ambiance lumineuse et thermique classe par classe. Autre signe de la tradition : la présence d’une grande horloge sur le bâtiment-tour à l’entrée de l’école, visible depuis l’extérieur. Philippe Pous a beaucoup utilisé la brique dans ses réalisations : station d’épuration à Perpignan, SCCACV à Argelès (2016), restructuration et extension du collège des Albères à Argelès (2015), dans le même esprit. Les lignes épurées et horizontales des bâtiments sont soulignées par l’utilisation de la brique longue.
Historique :
Ce projet est conçu pour répondre à un concours organisé par la Ville pour un groupe scolaire à créer au sud de Perpignan, dans le quartier de la Porte d’Espagne, où se développent de nombreux lotissements. Le projet du groupe scolaire Ludovic-Massé n’est pas à proprement parler un projet bioclimatique comme on l’entendait dans les années 70-80. Par contre, il est le résultat de l’intégration de la démarche bioclimatique dans le processus de conception des bâtiments. Le travail sur la lumière naturelle, autre facette de l’énergie solaire, est très présent. De même, le choix du « tout électrique » s’est accompagné d’un souci de gestion optimale de l’énergie par la gestion centralisée du bâtiment et de choix “bioclimatiques” comme : intégration dans le site, protection des vents dominants, forte inertie, chauffage basse température, apports gratuits, protections solaires mobiles ou fixes, etc. Enfin, le choix de la brique pleine pour la mise en œuvre de murs doubles assure une isolation extérieure et traduit la volonté d’ancrer l’architecture contemporaine dans un héritage culturel et le souci d’assurer la durabilité qui convient aux bâtiments publics. En association avec Europtibat, ce bâtiment a été labellisé par cet organisme, affilié à EDF. Il a été finaliste de l’Equerre d’Argent en 1997 et primé par EDF lors de l’exposition internationale de Lisbonne en 1998. Depuis 1997, Philippe Pous est intervenu deux fois pour des agrandissements et des aménagements : en 2009, des extensions sont réalisées deux classes en bout d’aile pour l’école maternelle, deux classes à l’école primaire, et le réfectoire est restructuré en 2010, par l’ajout de quatre salles de classes et l’agrandissement de la salle de motricité. En 2018, le système de chauffage est modifié. En 2020, l’ajout de 3 salles de classes entraîne le déplacement de la salle de motricité dans un bâtiment nouveau qui utilise l’espace de l’amphithéâtre extérieur, dont le toit végétalisé se raccordera au talus extérieur. Philippe Pous est également l’auteur du collège des Albères à Argelès-sur-Mer (2015), très proche stylistiquement. Surface du terrain : 2680 m², surface des locaux : 2332 m², travaux de 1,912 M euros HT.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Pous Philippe (architecte), Freixa Jaume (architecte associé), Ortiz Alicia (assistante)
Datation de l'édifice :
1996
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2023
Fiche Mérimée : ACR0001758
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Groupe scolaire Ludovic-Massé situé à Perpignan en consultant le programme officiel des JEP 2025.