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Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21 Route d'Epinal
88400 Gérardmer - France
Code Insee de la commune : 88196
Vosges [88] - Epinal - Lorraine (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Route d'Epinal 88400 Gérardmer
Description :
À l’origine, l’édifice reconstruit s’implante en L face au lac de façon à enserrer une plage. A l’est, un premier volume marque l’entrée et l’accueil. Un second corps de bâtiment beaucoup plus étroit longe la départementale et abrite des vestiaires sur deux niveaux. André Gutton utilise le hangar à bateaux comme une construction complémentaire venant s’insérer perpendiculairement au niveau du hall et du bar. Conçu sur un seul niveau, ce hangar s’étend jusqu’aux pontons. Sa toiture-terrasse possède la même altimétrie que l’esplanade publique et vient offrir une terrasse panoramique au bar. Tout comme le plan, le dessin des façades est rationnel. La façade nord longeant un axe fréquenté est continue et massive : seules quelques baies carrées viennent ponctuer la maçonnerie en moellons de granit. Au sud, l’édifice s’ouvre sur le lac à l’aide de grandes baies vitrées. L’élévation est rythmée par la trame porteuse : des piles maçonnées de moellons de pays au rez-de-chaussée servent de socle aux fines colonnes de béton permettant de soutenir la saillie du toit abritant une galerie couverte continue. Ici, la sobriété constructive propre aux édifices de la seconde reconstruction est manifeste. Cet édifice combine une structure mixte alliant pierre massive et béton. Les maçonneries de moellons de pays hourdés au mortier sont mises en valeur sur les murs extérieurs : élévation nord, pignon est et ouest, piles au sud. Le béton, beaucoup plus économique, est utilisé pour les planchers et les linteaux. Enfin, une charpente constituée de fermes en sapin largement disponible à Gérardmer vient supporter une couverture en aluminium. Le choix d’André Gutton est clair : le béton laissé brut de décoffrage révèle les pierres massives de granit et la finesse de l’appareillage. Au sud, un bardage et une balustrade continue en bois viennent rappeler l’environnement direct du lac : le massif géromois et ses forêts. Rationalité constructive et ressources locales sont les principes fondateurs de cette réalisation d’André Gutton. Le projet de restructuration et d’extension réalisé par Virginie Goujard en 2007 vient compléter l’installation existante tout en respectant sa composition. Le hangar à bateaux existant est prolongé à l’est afin d’augmenter les capacités de stockage. Virginie Goujard dessine ensuite deux extensions s’inspirant du volume d’entrée, avec des toitures à un pan mono-orientée s’ouvrant au sud sur le lac. Un premier volume autonome vient s’insérer avec finesse au bord du lac en proposant un nouvel appel depuis la promenade du quai Waremme. Il s’agit du poste de contrôle des lignes d’arrivée des courses nautiques abritant également de nouveaux espaces d’entraînement pour le club d’aviron. Un second volume s’installe dans le prolongement de l’existant pour abriter un restaurant s’ouvrant sur la terrasse panoramique. Ces deux volumes dialoguent avec l’existant par leurs volumétries et la réutilisation du mélèze en bardage. Ils se différencient en revanche par un vocabulaire plus contemporain de la mise en œuvre du bois (ossature bois, bardage calepiné dessinant différents claustras).
Historique :
L’Union Nautique est une société privée créée en 1885 proposant des bains dans le lac de Gérardmer et des initiations sportives (aviron, escrime, natation et patinage). Elle obtient le 18 avril 1886 l’autorisation de construire un premier édifice sur les berges du lac de Gérardmer, abritant un garage pour les embarcations, des cabines pour les bains payants et un ponton d’embarquement. Consciente de l’intérêt sportif et de la renommée de l’Union nautique, la ville de Gérardmer devient propriétaire des installations sportives sur le lac en 1942 et concède la gestion de l’établissement à l’association sportive de Gérardmer. L’objectif est de développer le port nautique et de contribuer à l’essor de Gérardmer en tant que station thermale et touristique. Le 22 juin 1940, la Wehrmacht prend le contrôle de la ville de Gérardmer et de l’arrondissement de Saint-Dié. À la fin de l’Occupation lors de la retraite allemande, les troupes nazies incendient la commune les 16 et 17 novembre 1944. La ville de Gérardmer est détruite à 85 % et les locaux de l’Union nautique construits à la fin du XIXe siècle sont entièrement détruits. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme confie le plan de reconstruction et d’aménagement (PRA) de Gérardmer à l’architecte et urbaniste André Gutton (1904-2002) en 1945. Ce dernier connaît intimement le territoire vosgien et la commune dévastée puisque sa famille paternelle était propriétaire du chemin de fer à Gérardmer et à l’origine de nombreuses constructions à la Schlucht, au Honeck et à Kichompré. Au sein de son ouvrage autobiographique, il qualifie même l’union nautique de « création familiale1 ». Le PRA est approuvé par le conseil municipal en 1946. Gutton s’attache à redessiner une promenade piétonne bordant le lac et reliant les hôtels destinés à accueillir de futurs curistes. Il explicite ses ambitions au sein de son ouvrage : « Je voulais aussi que la vue si merveilleuse du lac fût sauvegardée. […] Je créai une place sur ses abords pour les fêtes, avec, à son extrémité, l’union nautique et ses plages. […] Le lac était protégé, une promenade continue était établie sur toutes ses rives2 ». En 1951, André Gutton précise le dessin de cette vaste esplanade et dès février 1952, il dessine les grandes lignes directrices du projet : l’union nautique s’insère le long de la route nationale dans le prolongement de la promenade piétonne dessinée dans le PRA. Le bâtiment en L s’ouvre au sud et encadre un parc planté conduisant au ponton et au bassin de natation. Cet avant-projet est validé en 1953 par Georges Michau, l’architecte en chef de l’arrondissement de Saint-Dié qui apporte un commentaire élogieux. Le projet, fixé en janvier 1954, comporte un bâtiment avec hall, cabines, vestiaires, déshabilloirs, WC, sanitaires, un bar avec cave, un hangar à bateaux et un bassin de compétition aménagé dans le lac. André Gutton dessine l’ensemble des plans et Charles Gillet – architecte d’opération agréé par le MRU alors installé à Gérardmer – est chargé de la mise en œuvre et du suivi de chantier. Très pris à Paris, André Gutton se désiste du projet en avril 1957 et propose de confier la réalisation du hangar à bateau et des jetées (3e et 4e tranche) à son collègue Charles Gillet. Ce dernier suivra scrupuleusement les plans dessinés par son prédécesseur. En 2007, la commune de Gérardmer mandate l’agence Arcane Architecture pour réaliser une extension permettant d’abriter un nouvel hangar à bateaux, une salle de bar et un nouveau poste de contrôle des lignes d’arrivée des courses nautiques.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Gutton André (architecte), Goujard Virginie (architecte)
Datation de l'édifice :
1958
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2023