Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50 rue Jean-Jacques-Rousseau ; 2 rue Charles-Gibault
18100 Vierzon - France
Code Insee de la commune : 18279
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
81bis Rue Jean Jacques Rousseau 18100 Vierzon
Description :
Le site actuellement exploité comprend un bâtiment administratif, un bâtiment d’ateliers (désaffecté), un poste de transformation et quelques bâtiments annexes. Réalisés dans l’esprit des œuvres contemporaines de Léon-Émile Bazin, les édifices présentent des façades associant, dans une formule typique de l’architecture industrielle des années 1940, la pierre de parement en appareil irrégulier avec la brique. Le bâtiment d’administration est composé symétriquement autour de l’entrée et du massif de l’escalier, éclairé par une grande verrière encadrée d’un chaînage de briques, tandis que le poste de garde est traité en rotonde et ouvert par un porche à colonnes engagées. Le bâtiment des ateliers, plus récent de quelques années, adopte un langage plus moderne mais tout aussi monumental, ses façades de briques étant percées, sur deux niveaux, de grandes baies horizontales. Le poste de transformation et la maison du directeur, à l’est du site, présentent un traitement différent, avec des façades enduites et de minces bandeaux de briques de parement.
Historique :
Le terrain de la rue Jean-Jacques Rousseau, dans le quartier du Bois-d’Yèvre, est occupé dès 1892 par une petite usine destinée à la fabrication du gaz de ville. Le rôle du site s’accroît considérablement après la nationalisation de son exploitant au sein de GDF et la construction, à partir de 1949 et jusqu’au milieu des années 1950, de plusieurs bâtiments de production et d’administration ainsi que de gazomètres essentiellement destinés à la fourniture de l’industrie de la céramique et de la métallurgie. L’arrivée du gaz de Lacq, seulement une dizaine d’années plus tard, rend rapidement les installations obsolètes : les gazomètres sont démontés, et l’immense tour de l’usine à gaz est démolie en 1979. Les bâtiments restants, partiellement occupés, servent à la direction administrative régionale de GRT Gaz, et l’ancienne maison du directeur du site est désormais la propriété d’un particulier.
Architecte ou maître d'oeuvre :
non connu
Datation de l'édifice :
1949, 1955
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2023
Fiche Mérimée : ACR0001866
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Usine de distribution du gaz situé à Vierzon en consultant le programme officiel des JEP 2025.