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Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 quai François Mitterand ; île de Nantes
44100 Nantes - France
Code Insee de la commune : 44109
Loire Atlantique [44] - Nantes - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Quai François Mitterrand 44200 Nantes
Description :
"La procédure du marché de définition a été retenue pour s’adapter au projet urbain en cours d’élaboration. Le programme n’est donc pas normatif. Il exprime les grandes intentions et reste ouvert aux questions posées par la conception : L’école devait disposer de 4 façades sur un espace public recomposé : – A l’ouest, sur une place constituant l’extrémité Est du « Mail des Equipements ». – Au nord, sur une esplanade inclinée vers le fleuve. – A l’est, sur la rue Alain Barbe Torte et la place François II. – Au sud-ouest, sur la rue Lanoué Bras de Fer. Le tout sur une emprise de 5 275 m² disponibles. La conception de la nouvelle école devait particulièrement : – Favoriser son ouverture sur la ville (conférences, séminaires, expositions, documentation, etc.) – Permettre le travail sur place des étudiants et des enseignants (studios de production de projets, halle) – Prévoir une adaptibilité maximale d’utilisation. 5 – Assurer une flexibilité en vue d’une extension interne des surfaces sans avoir à intervenir sur la structure principale du bâtiment. Le tout pour un effectif de 785 à 880 étudiants, 110 à 115 enseignants et chercheurs, une quarantaine d’agents administratifs et techniques. Lors du dépôt du permis de construire, cet effectif est porté à 1230 personnes. La conception architecturale devait respecter une structuration selon quatre grands niveaux d’ouverture : – Niveau A : espaces accessibles à tous publics (école et extérieur) mais ouverts seulement pendant les horaires précis. (hall d’exposition expositions, cafétéria, amphithéâtres, centre de documentation, salles de cours, salles de correction TD) – Niveau B : espaces accessibles en permanence à tous les utilisateurs (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel ATOS). – Niveau C : espaces accessibles en permanence à des utilisateurs spécifiques et à tous les utilisateurs pendant les horaires d’ouverture de l’école (laboratoires de recherche, bureaux des enseignants, vie scolaire, gestion, direction, espaces ressources, ateliers spécialisés – Niveau D : espaces accessibles uniquement à des utilisateurs spécifiques uniquement : maintenance, entretien/nettoyage, sécurité, locaux techniques. À ces quatre grands niveaux d’ouverture correspond une organisation en trois pôles correspondant à des types d’activité spécifiques : – Le pôle communication (2 000 m²) Il devait favoriser l’ouverture sur la ville en permettant l’accueil d’un public extérieur pour des manifestations ponctuelles (conférences, expositions, séminaires, colloques…) ou pour un 6 accès plus permanent (centre de documentation). Il répondait à l’objectif de faire de l’école un lieu culturel. Il était aussi le lieu de la vie sociale et institutionnelle de l’école (cafétéria, vie étudiante, lieu de réunion des conseils…) de même qu’il pouvait accueillir, régulièrement ou occasionnellement, certaines activités d’enseignement et de recherche (cours, séminaires, exposition de travaux…) Par ses fonctions accueil, expositions, conférences, médiathèque, ce pôle s’apparente à un bâtiment culturel à dominante vitrée, transparent et orienté vers la Loire. Ces fonctions doivent être lisibles depuis l’autre rive de la Loire. – Le pôle enseignement /recherche Dans le schéma d’organisation, on considère un linéaire de salles de cours et en vis-à-vis un autre linéaire de salles composé des studios de production correspondant aux différents cycles et des laboratoires de recherche. Dans l’entre deux se développe un linéaire d’espaces dédiés à la coordination pédagogique et à la gestion. Ce système se développe dans les étages et il est en relation directe avec le pôle communication (amphithéâtres, centre de documentation) et le pôle expérimentations/fabrications (liaisons studios de production avec espaces ressources). Les studios de production doivent permettre un travail sur place des étudiants ce qui suppose qu’il puisse disposer d’un espace individuel propre et de lieux individuels de rangement. Lieu de production intellectuelle et d’études, ce pôle s’apparente aux bâtiments de type « bureaux ». Ils sont fortement rationalisés dans leur conception et leurs prestations (bon niveau d’éclairement naturel, confort acoustique et thermique). La recherche de flexibilité concerne essentiellement le pôle enseignement-recherche. Celui-ci doit pouvoir facilement s’adapter dans le temps aux évolutions du projet pédagogique. – Le pôle expérimentations/fabrications. Destiné aux étudiants pour leur permettre d’expérimenter le passage du « concevoir » au « faire » et aux chercheurs de procéder à des simulations expérimentales. C’est donc à la fois un leu de réalisations (halles + ateliers spécialisés) et un lieu mettant à disposition des moyens en vue de ces réalisations (espaces ressources). La halle devait pouvoir être occupée simultanément par plusieurs groupes travaillant à différents projets sans gêne mutuelle. Elle dispose obligatoirement : – d’au moins un accès direct depuis l’extérieur ; 7 – de prolongements à l’air libre ; – d’un lien direct au grand amphithéâtre (scène) et à l’espace d’exposition (pôle communication). – Elle est en lien direct avec les espaces ressources et les ateliers spécialisés. Ce pôle d’activité se compose de deux types d’espaces : – la halle modulable – les espaces ressources (informatique, audiovisuel, ateliers machines) et espaces dédiés à des ateliers spécifiques (construction, art, etc.) Constitué à partir de ce programme, le dossier de consultation des concepteurs est réalisé en octobre 2002."
Historique :
Construite dans les années 70, l’école d’architecture ancienne de Nantes ne répondait plus aux objectifs de son développement. Au manque de surfaces et aux problèmes fonctionnels, s’ajoutait une situation urbaine peu favorable, coupée du campus universitaire et éloignée du centre – ville. En 1996, le Conseil d’Administration s’est donc prononcé pour sa relocalisation sur un site ouvert sur la cité. Choisi en concertation avec la ville de Nantes et la Direction de l’architecture et du patrimoine du M.C.C., le terrain de la future école se situe dans le secteur de l’Ile de Nantes. Sa recomposition urbaine comporte d’importantes réalisations comme le Palais de justice de Jean Nouvel. La nouvelle école s’inscrit ainsi au sein d’un vaste projet d’urbanisme de la ville, confié à Alexandre Chemetoff et Jean-Louis Berthomieux. Il se situe en front de Loire, entre le palais de justice, le pont Haudaudine, face à l’héliport du CHU, la faculté de médecine 4 En 2001, la Communauté Urbaine de Nantes a défini le volet insertion urbaine pour le programme de l’ENSA afin qu’il soit remis aux concepteurs. La même année, la Direction de l’architecture et du patrimoine donne son accord au montage financier associant le Ministère de la culture, la communauté urbaine de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil général de Loire – Atlantique. L’Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC), mandataire de le DRAC des Pays de la Loire a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Lacaton Anne (architecte), Vassal Jean-Philippe (architecte)
Datation de l'édifice :
2009
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2020
Fiche Mérimée : ACR0001931
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique école nationale supérieure d'architecture (ENSAN) situé à Nantes en consultant le programme officiel des JEP 2025.