Amphithéâtres Platon-Aristote du campus universitaire de Montmuzard à Dijon

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 5 - Passable   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 boulevard Gabriel
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Boulevard Gabriel 21000 Dijon

Description :
Implanté le long du boulevard Gabriel, le bâtiment des amphithéâtres est rattaché à l'UFR de Droit et de Lettres par une coursive. Un vaste porche précédé d'un emmarchement marque l'entrée du bâtiment. Les façades sont recouvertes de pierre de parement selon le même principe constructif que le bâtiment de l'UFR. La structure est entièrement en béton. De plan ovoïde, les façades sont tramées par des pilastres toute hauteur. On retrouve les principes de composition classique par la formalisation des strates constructives : soubassement, colonnes, entablement. Les menuiseries sont en aluminium et en acier. Le bâtiment étant largement vitré à l'endroit du vestibule, on parlera davantage de mur rideau. Ce vide créé par ces vastes ensembles menuisés permet d'affirmer davantage la structure régulière du bâtiment qui s'exprime très clairement en façade. A l'intérieur, les escaliers d'accès aux deux amphithéâtres suivent la courbure des façades. On retrouve un soin tout particulier accordé au traitement des garde-corps : une structure métallique avec panneaux translucides teintés dans la masse. Les rangées de sièges et de tables en bois sont d'origine.

Historique :
Le bâtiment est inauguré en 1969, soit 4 ans après l'inauguration de la faculté de Lettres, et 7 ans après celle de la faculté de Droit. Les deux amphithéâtres de 200 et 400 places sont rattachés à ces deux départements. Ils font partie de la campagne de travaux initiée par le recteur Marcel Bouchard dans les années 50. Ce dernier souhaitait initialement la construction de deux amphithéâtres de 800 et 1000 places à l'usage de toutes les facultés. Mais le ministère limite les crédits pour la construction d'amphithéâtres de 200 places. Il est demandé de construire le bâtiment en ayant recours à des matériaux moins onéreux que la pierre de parement, ce que refuse Marcel Bouchard. Il obtient gain de cause grâce à l'appui du conseil des Bâtiments de France pour que ce nouveau pavillon soit construit selon le même système constructif que l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Sciences et l'UFR de Droit et Lettres.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Barade Roger Martin (architecte)

Datation de l'édifice :
1969

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2025

Fiche Mérimée : ACR0002016

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-08-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Amphithéâtres Platon-Aristote du campus universitaire de Montmuzard situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Dijon - Ancienne poudrière
Logo Monument Historique Dijon - Château de Montmusard
Logo Monument Historique Dijon - Cinéma Eldorado
Logo Monument Historique Dijon - Croix dite Croix Mâchefer
Logo Monument Historique Dijon - Faculté des sciences
Logo Monument Historique Dijon - Maison Creuzot
Logo Monument Historique Dijon - Maison des Argentières
Logo Monument Historique Dijon - Monument aux morts
Logo Monument Historique Dijon - Quatre sculptures : Tente ; Anti Robot ; Divionis Mechanica Fossilia ; Hommage à Jacques Monod
Label Architecture Contemporaine Remarquable Dijon - Salle Consortium