Château de Montmusard à Dijon

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue de Montmuzard 21000 Dijon

Eléments protégés :
Château de Montmusard : inscription par arrêté du 29 août 1929

Description :
Le bâtiment subsistant de l'ancien château de Montmusard est un édifice de plan rectangulaire s'élevant sur deux niveaux et surmonté d'un toit terrasse ceint d'une balustrade en pierre. Edifié en pierre de taille, il présente des façades à refends, surmontées d'un entablement composé d'une corniche à modillons et d'une frise de triglyphes et de métopes. Les façades sont percées de baies rectangulaires, certaines inscrites dans des arcades sont surmontées de baies circulaires.

Historique :
Construit entre 1765 et 1769 par Charles de Wailly pour Jean-Philippe Fyot de La Marche, 1er président au parlement de Bourgogne depuis 1757, le château de Montmusard a été partiellement détruit à la fin du XVIIIe siècle par son propriétaire, Claude-Hubert Antony. Il fit démolir les deux tiers de l'édifice vers 1795 et transforma en corps de logis le passage entre les deux anciennes ailes. L'ensemble du parc et des jardins couvrait plus de 74 hectares. Dès 1867, dans la partie occidentale du domaine, des lotissements remplacèrent les anciens jardins, qui furent encore amputés au sud lors de l'installation de la ligne de chemin de fer et de la gare Porte-Neuve. La ville acquit ensuite 45 hectares de la partie orientale pour établir le parc des sports en 1933. De l'ancien domaine, seul subsiste un terrain boisé de moins de trois hectares, délimité par les anciennes allées devenues des rues, et les restes du château qu'accompagnent aujourd'hui des bâtiments scolaires (école Saint-Dominique, rue Claude Bouchu) [cf Yves Beauvalot, Le château de Montmusard, dans Les cahiers du vieux Dijon, n°6, 1978].

Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00112258

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Montmusard situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dijon - Chapelle de la Maladière
Dijon - Ecole Saint-François de Sales
Dijon - Eglise Sainte-Bernadette
Dijon - Hôtel Chartraire de Montigny et hôtel du Commandant militaire
Dijon - Hôtel Coeurderoy
Dijon - Hôtel de Noident
Dijon - Hôtel de Saulx
Dijon - Immeuble
Dijon - Lycée Carnot
Dijon - Villa Messner

Cartes postales anciennes à proximité :

Dijon - Gare Dijon-Ville à Dijon Musee de Dijon une prise d'Habit aux Carmelites à Dijon Dijon - Echauguette - Place des Ducs à Dijon Dijon L'Eglise du Sacre-Coeur France à Dijon Dijon Hotel de Vogue France à Dijon Dijon - Le Portail de Eglise Saint Michel à Dijon Dijon Entree des Allees du Parc à Dijon Dijon - La Porte Guillaume à Dijon