Château à Saint-Didier-d'Allier

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Saint-Didier-d'Allier

Crédit photo : Bastien.pierre - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43580 Saint-Didier-d'Allier - France

Code Insee de la commune : 43176
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5023 A Le Bourg (Saint-Didier-d'Allier) 43580 Saint-Privat-d'Allier

Historique :
Sentinelle surveillant les gorges de l'Allier, le château est connu depuis 1256. L'édifice est dévasté au 14e siècle par les troupes et reconstruit aussitôt. Les dispositions sont celles d'une simple maison-forte de plan presque carré, flanquée d'une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre sur la façade nord. Un mur d'enceinte défend les côtés nord et ouest. Les ouvertures ont été percées essentiellement sur les façades nord et sud, probablement au 18e siècle. La façade ouest a conservé sous la toiture un alignement de consoles à ressauts qui devaient supporter, à l'origine, un appareil défensif. L'entrée des caves se fait par un arc en tiers pont qui permet de dater ce niveau du 13e siècle. Le deuxième niveau de cave remonte à la période romane, comme l'indique le système de voûtement en plein cintre. Au rez-de-chaussée, du côté de la salle à manger, un mur est garni d'une boiserie à panneaux dont la partie supérieure est ornée d'une frise peinte à motifs géométriques et floraux du 17e siècle. Le dessus de la porte donnant accès à la salle à manger est occupé par un panneau de boiserie encadrant une toile peinte représentant une scène de chasse (17e ou 18e siècle). Dans la salle à manger, un lambris court sur toute la hauteur et deux dessus de portes sont occupés par des toiles peintes en camaïeu à décor paysager. L'aménagement de cette pièce, dans un style 17e siècle, semble remonter au 19e et être l'oeuvre d'un artisan local. Le salon, aménagé au 17e, comporte également des boiseries peintes et des dessus de porte garnis de toiles peintes polychromes. Au premier étage, la chambre n°1 présente un plafond à solives orné au 17e d'un décor peint. Le haut du mur possède une frise peinte.

Eléments protégés :
Château avec son mur d'enceinte et le sol de la basse-cour, son pigeonnier et les éléments intérieurs suivants : au rez-de-chaussée, salle commune et son décor peint, salle à manger et salon avec leurs boiseries, trumeaux et cheminées ; au premier étage, lingerie avec ses boiseries, chambre à plafond et murs peints, deux chambres avec cheminées et boiseries ; tourelle d'escalier avec son belvédère à plafond peint (cad. C 379, 380) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990

Périodes de construction :
14e siècle;15e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Château à Saint-Didier-d'Allier (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00092945

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Saint-Didier-d'Allier en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Alleyras - Château de la Beaume
Bains - Chapelle Saint-Roch-de-Montbonnet
Monistrol-d'Allier - Chapelle Sainte-Madeleine
Monistrol-d'Allier - Croix de cimetière du 15e siècle
Saint-Didier-d'Allier - Eglise Saint-Didier
Saint-Jean-Lachalm - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Saint-Privat-d'Allier - Chapelle Saint-Jacques-de-Rochegude
Saint-Privat-d'Allier - Château de Mercoeur
Saint-Privat-d'Allier - Croix du 14e siècle en pierre
Saint-Privat-d'Allier - Eglise Saint-Privat