Cimetière à Sèvres-Anxaumont

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Cimetière situé à Sèvres-Anxaumont

Crédit photo : PèreForez - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
86800 Sèvres-Anxaumont - France

Code Insee de la commune : 86261
Vienne [86] - Poitiers - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Paul Dezanneau 86800 Sèvres-Anxaumont

Eléments protégés :
Croix du XIVe siècle : classement par arrêté du 14 août 1928

Description :
Elles sont composées d'un socle, d'un fût et d'une croix. Celles de Saint-Julien-l'Ars et de Jardres reposent sur un emmarchement de deux degrés et celle de Bonnes sur un degré. Leur emplacement est variable selon les cimetières. A La Chapelle-Moulière et à Saint-Julien-l'Ars elles sont accompagnées d'ifs. Celle de Pouillé est érigée à l'emplacement où ont été inhumés les ossements provenant de l'ancien cimetière et vraisemblablement il en est de même pour celles de Liniers et de Savigny-Lévescault. Parfois l'ancien curé de la paroisse a été enterré au pied de la croix. Les bases et les sommets des fûts sont moulurés à Pouillé, La Chapelle-Moulière, Savigny-Lévescault, Liniers.

Historique :
Les deux cimetières entourant encore l'église sont ceux de Sèvres-Anxaumont et Bonnes ; dans celui de Sèvres-Anxaumont se trouve la croix la plus ancienne, du XIVe siècle, classée monument historique ; dans celui de Bonnes elle n'est pas antérieure au XIXe siècle. La croix de l'ancien cimetière de Tercé a été conservée près de l'église tandis qu'une nouvelle croix a été érigée dans le nouveau cimetière, au XIXe siècle. Le socle de celle de Pouillé est daté 1729 mais la croix aux extrémités droites a du être refaite au XIXe siècle. Ces croix sont difficiles à dater : les socles et parfois les fûts peuvent être des réutilisations des anciennes croix comme à La Chapelle-Moulière, Lavoux, Liniers, Saint-Julien-l'Ars, mais les croix (plus fragiles) ont été refaites.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Cimetière -
Cimetière à Sèvres-Anxaumont


Crédit : PèreForez
2008-09-21
Cimetière -
Cimetière à Sèvres-Anxaumont


Crédit : Jubarte
2014-09-05


   Page Wikipedia : Cimetière à Sèvres-Anxaumont (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00105730

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cimetière situé à Sèvres-Anxaumont en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Nouaillé-Maupertuis - Chapelle de Monvinard
Logo Monument Historique Saint-Julien-l'Ars - Château
Logo Monument Historique Poitiers - Château La Minauderie
Logo Monument Historique Montamisé - Château de la Roche de Bran
Logo Monument Historique Lavoux - Château du Bois-Dousset
Logo Monument Historique Jardres - Eglise Saint-Hilaire
Logo Monument Historique Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Logo Monument Historique Poitiers - Logis de Vaumoret
Logo Monument Historique Sèvres-Anxaumont - Église
Logo Monument Historique Mignaloux-Beauvoir - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Château de Lyrec à Bignoux Saint-Julien-L'Ars - Le Chateau à Saint-Julien-l'Ars Saint-Julien-l'Ars Le Chateau, vue d'ensemble prise au Sud-Est à Saint-Julien-l'Ars Terce - Les Entrepreneurs de Batisse aux Carrieres à Tercé Poitiers - Promenade du Cours (PRP) à Poitiers Saint-Benoit - Les Ruines du Cloitre à Saint-Benoît Saint-Benoit - Minoterie Piguagniol à Saint-Benoît Saint-Benoit - Les Ruines du Cloitre à Saint-Benoît