Château du Bois-Dousset à Lavoux

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
86800 Lavoux - France

Code Insee de la commune : 86124
Vienne [86] - Poitiers - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5395 Bois Dousset 86800 Lavoux

Eléments protégés :
Façades et toitures du château ; escalier situé dans l'aile du XVIe siècle ; douves ; façades et toitures des communs ; les trois portes situées dans le parc (cad. D 58, 60, 76, 383) : classement par arrêté du 16 novembre 1966

Description :
Le château présente un plan en U. Le corps central, à l'ouest, se compose d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un étage de comble avec toit à longs pans à croupes et sa façade est ordonnancée. L'aile est contient l'escalier en pierre avec son toit à l'impériale. L'aile nord, composée de caves, d'un étage carré et d'un comble à surcroît a un toit à longs pans et une élévation sur cour à travées. La façade ouest du corps central du logis, la façade est de l'orangerie, la partie gauche de l'aile est sont en pierre de taille ; les autres élévations et corps de bâtiment sont en moellons de calcaire enduits. Les couvertures du logis, de l'orangerie et de la chapelle sont en ardoise, celle du pigeonnier carré en tuile plate et celles des bâtiments agricoles en tuile creuse.

Historique :
L'ancienne entrée est remarquable par ses mâchicoulis et ses créneaux. La demeure est entourée de douves sèches du XIVe siècle sur lesquelles donnent de vastes caves. Le bâtiment principal se présente comme un édifice du XVIIe siècle possédant une façade en gros appareil. La porte d'entrée est située sous un balcon à balustres reposant sur un ordre colossal. Les colonnes sont rondes, lisses et à chapiteaux d'ordre ionique. L'aile nord présente des maçonneries très anciennes, repercées au XVIe siècle par des fenêtres à traverses. Les portes du rez-de-chaussée sont plaquées de pilastres supportant, au-dessus de l'architrave, un fronton sculpté.
Les sources mentionnent l'existence d'un village dès 1365. L'aile nord du logis présente des éléments défensifs et des caves qui peuvent dater du château primitif ainsi que les douves sèches. L'escalier en pierre à balustres superposées de l'aile sud date du XVe siècle. En 1522 François Milcendeau est seigneur du lieu. En 1603, le domaine passe aux Rogiers. La date 1610 sur l'aile nord du logis indique l'aménagement des baies sur la cour, dans le goût de la Renaissance. En 1635, la famille de Resty est propriétaire du château et le conservera jusqu'au XVIIIe siècle. La date 1642 inscrite sur la clef de voûte d'un petit salon du corps central du logis indiquerait une période de construction et d'aménagements non seulement du corps central, mais probablement de l'orangerie (dont une cheminée porte un graffito 1651) , et des 2 portails à l'est sur le parc. Du XVIIIe siècle on peut signaler l'adjonction des balcons sur les deux élévations du corps central du logis. Au début du XIXe siècle, Madame de Menou, fille du marquis de Vitré (famille de Resty) vend Bois-Doussé au général baron Meunier, grand-père de M. De Monmartin. Du milieu du XIXe siècle datent la chapelle et l'aménagement du portail d'entrée à l'ouest. La structure étoilée du parc est encore visible dans le tracé de ses allées bien que le jardin à la française ait disparu. Le jardin potager présente toujours un agencement régulier et est agrémenté d'un bassin circulaire. La grande margelle circulaire du puits est ornée d'une frise de feuillages et de superstructures métalliques.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00105486

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Bois-Dousset situé à Lavoux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bonnes - Château de Touffou
Bonnes - Eglise Saint-André
Jardres - Eglise Saint-Hilaire
Mignaloux-Beauvoir - Eglise
Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Poitiers - Château La Minauderie
Poitiers - Logis de Vaumoret
Saint-Julien-l'Ars - Château
Sèvres-Anxaumont - Cimetière
Sèvres-Anxaumont - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Château de Lyrec à Bignoux Saint-Julien-L'Ars - Le Chateau à Saint-Julien-l'Ars Saint-Julien-l'Ars Le Chateau, vue d'ensemble prise au Sud-Est à Saint-Julien-l'Ars Bonnes Le Chateau de Touffou sous la Neige à Bonnes Bonnes - Le chateau de Touffou, vue prise de la rive droite à Bonnes R.P. 38 - Poitiers - Le Cercle des Officiers, et la rue Carnot Chateau de la Fontaine Les Douves Sommieres - Le Pont et la Grande-Rue