Gare de Montluçon à Montluçon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Gare de Montluçon situé à Montluçon

Crédit photo : Croquant - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03100 Montluçon - France

Code Insee de la commune : 03185
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
75 Rue Barathon 03100 Montluçon

Eléments protégés :
La rotonde ferroviaire de la gare, avec son pont tournant, sa voie d'accès et la signalétique correspondante (cad. AS 318) : inscription par arrêté du 3 février 2011

Historique :
Inaugurée en 1859, la gare permettait à la Compagnie Paris-Orléans d'entrer en concurrence avec le canal de Berry pour le transport de la houille des bassins de Commentry et de Saint-Eloy. Elle fut dotée d'un nouveau dépôt en 1880 avec la construction de deux demi rotondes permettant d'abriter 38 machines qui manoeuvraient grâce à deux ponts tournants de 12 et 20 mètres. Le dépôt comportait estacade à charbon, ateliers et portiques pour vider les wagons. En 1951 fut créé un centre pour autorail. Les anciens ponts tournants furent agrandis et un troisième installé. La création d'un pont secteur, qui s'articule sur le pont tournant, constitua une innovation unique en France. Alors que la rotonde classique circulaire pivote sur un axe central, le pont secteur fonctionne comme un éventail et son axe se trouve à une extrémité des rayons. Cet agrandissement était motivé par l'accroissement de la taille des machines et du nombre de locomotives. En 1975, la demi-rotonde sud fut démolie et celle du nord amputée de sept travées. Deux des trois ponts tournants, dont le pont secteur, furent également supprimés. La rotonde subsistante se présente comme un bâtiment annulaire constitué de douze travées concentriques abritant chacune le garage d'une machine. Les entrées forment un alignement d'arcades. Chaque emplacement couvert donne accès à une voie ferrée et comporte une fosse permettant l'entretien des machines. Une charpente ouverte, supportée aux extrémités par des murs pignons maçonnés, est articulée en fermes successives dont la cohésion est renforcée par une armature de tirants métalliques. L'ensemble est couvert d'un lanterneau continu, procurant un éclairage naturel. L'emprise du dépôt est desservie par une voie ferrée qui aboutit à un pont tournant circulaire de 24 mètres à moteur électrique. Il permet le retournement des machines et aussi leur remisage grâce aux voies ferrées disposées en étoile, en direction de chaque travée encore en activité de la rotonde nord.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle, 3e quart XXe siècle

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA03000046

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Gare de Montluçon situé à Montluçon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

La Manifestation du 1er Mai - Le Groupe des Ouvrières à Montluçon Boulevard de Courtais à Montluçon Le Vieux Château des Bourbons à Montluçon Hôtel de Ville à Montluçon Montlucon - Rue de la République à Montluçon Montlucon - Les Gorges du Diénat à Montluçon Montlucon - Boulevard de Courtais à Montluçon Allier Montluçon Panorama de la Vieille Ville à Montluçon