Ancienne maison du doyenné à Montluçon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne maison du doyenné situé à Montluçon

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Doyenné ; 5 place Notre-Dame
03100 Montluçon - France

Code Insee de la commune : 03185
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Passage du Doyenne 03100 Montluçon

Eléments protégés :
Fenêtre du XIIIe siècle située au deuxième étage : inscription par arrêté du 13 février 1926

Historique :
Ancienne maison de notables des XIIIe-XIVe siècles, dite ultérieurement « la grant maison du chappitre », affectée à compter du début du XVIe siècle à l’habitation puis à la dignité du doyen du chapitre collégial Saint-Nicolas (fondé en 1250) [P. Pradel, « Étude sur le chapitre de Saint-Nicolas de Montluçon », Bulletin des Amis de Montluçon, 2e s., n° 7, 1927, p. 99-100], puis louée par le chapitre à des chanoines de la fin du XVIe au XVIIIe siècle [AM Montluçon, terrier Perrine, fol. 4 − AD Allier, 1 G 206, fol. 21v, 23v et 1 G 200, fol. 21v]. La demeure comprend, en façade sur la rue du Doyenné, une haute fenêtre sculptée en pierre calcaire de la seconde moitié du XIIIe siècle, et à l’angle de la façade donnant à l’aplomb et au débouché du passage du doyenné vers la place Notre-Dame, une tourelle en encorbellement, à la base sculptée du XVe siècle. La fenêtre se composait, sous l’arc en plein cintre qui la couvre, de deux arcs trilobés retombant sur une colonnette centrale. Cette partie a, de longue date, disparu [restitution fautive, dans le style roman, par Courtin, sur une lithographie de l’album de l’Ancien Bourbonnais, t. III, 1838]. Sur chacun des deux culots anthropomorphes, ancrés à la retombée des arcs encadrant la baie, se dresse un personnage dansant (un homme et une femme), qui tenait jadis un instrument de musique dans ses mains. La tourelle en encorbellement, restaurée en 1930 dans un grès arkosique local, en pierre de moyen appareil [Bull. des Amis de Montluçon, 2e s., n° 13, 1930, p. 118-119], est ornementée à sa base d’une frise de pampres de vigne d’où émergent deux modillons délicatement sculptés dans le calcaire, représentant un chien accroupi de type épagneul et son maître, coiffé d’un capuchon, serrant un livre entre les mains. La partie occidentale de la demeure, donnant sur la place Notre-Dame, jadis attenante au portail occidental de l’église du chapitre, présente toujours, au deuxième niveau, des vestiges de moulures toriques des XIIIe-XIVe siècles, soutenant d’étroits chapiteaux à décor végétal, et surmontées d’un arc de décharge, sculpté en pierre calcaire.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00093173

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne maison du doyenné situé à Montluçon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Montluçon - Château des ducs de Bourbon
Montluçon - Eglise Notre-Dame
Montluçon - Maison Fallut
Montluçon - Maison d'Emile Zèle
Montluçon - Maison des Douze Apôtres
Montluçon - Maison dit Ostel Millet
Montluçon - Maison dite de Sainte-Anne
Montluçon - Ostel de Fourest
Montluçon - Passage du Doyenné
Montluçon - Restes de l'ancienne chapelle Saint-Louis

Cartes postales anciennes à proximité :

Place Notre-Dame à Montluçon Le vieux château et vieilles maisons à Montluçon La tour carrée du vieux château à Montluçon Montluçon - Le vieux théâtre (CP Pointud) à Montluçon Fêtes Populaires de Montluçon - Reine de la Lingerie - Reine des Reines à Montluçon Hôtel de Ville à Montluçon Le Vieux Château des Bourbons à Montluçon Boulevard de Courtais à Montluçon