Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel-Dieu situé à Clermont-Ferrand

Crédit photo : Aavitus - Sous licence Creative Commons 3.0

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63000 Clermont-Ferrand - France

Code Insee de la commune : 63113
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5001 F Boulevard Charles de Gaulle 63000 Clermont-Ferrand

Proposer une meilleure localisation du monument

Historique :
L'hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand se compose d'un ensemble de bâtiments datant des 18e, 19e et 20e siècles. Le bâtiment du 18e siècle a été construit entre 1767 et 1773, probablement par l'architecte Dijon et agrandi entre 1808 et 1815 par l'architecte Rousseau. Le côté ouest, en terrasse de la cour, donne accès à un escalier monumental édifié vers 1860. A l'intérieur, subsistent les galeries basses bordant la cour sur trois côtés ainsi que la salle Duprat, ornée d'une fontaine placée dans une niche et d'une peinture murale d'Emile Méry. Le grand corps de bâtiment sud, oeuvre de Rousseau, présente une colonnade qui se rattache au dorique grec de Paestum. L'école de sages-femmes a été construite en 1891-1892 par l'architecte Jean Teillard et était considérée comme la plus moderne de France. C'est un édifice rectangulaire, flanqué d'une tour d'escalier à pans coupés, sauf le dernier niveau sur trompes, et d'une tourelle carrée. L'édifice associe les styles gothiques et Louis XIII à des éléments caractéristiques de l'architecture rationaliste. Au sud-est du complexe hospitalier s'élèvent trois pavillons destinés aux enfants et construits en 1920 par l'architecte des hospices Jean Amadon. L'architecte est également l'auteur de la polyclinique, édifice de plan en T, de style Art-déco italianisant, orné de bas-reliefs du sculpteur Gustave Gournier. L'architecte Albéric Aubert a construit les deux pavillons qui encadrent le portail Est de l'hôtel-Dieu. Le pavillon Emile Roux (1931-1935) est remarquable par son revêtement en brique à motifs géométriques et ses bas-reliefs en grès qui relèvent de l'Art-Déco. Le second pavillon (1933-1936) offre des façades d'inspiration plus moderniste. Cet ensemble représente un musée des styles architecturaux.

Eléments protégés :
L'Hôtel-Dieu comprenant les bâtiments du 18e siècle de Dijon et Rousseau avec leur porche d'entrée, l'escalier de la cour d'honneur, la colonnade sud, la grande galerie des donateurs et la salle Duprat, l'école de sage-femmes de Teilhard, les pavillons Hacquart et Tixier d'Amadon, la polyclinique d'Amadon avec sa clôture et ses grilles et les pavillons en brique d'Aubert (cad. HR 287) : inscription par arrêté du 29 décembre 2004

Périodes de construction :
3e quart 18e siècle;19e siècle;1ère moitié 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dijon (architecte) ; Rousseau (architecte) ; Teillard Jean (architecte) ; Amadon Jean (architecte) ; Gournier Gustave (sculpteur) ; Aubert Albéric (architecte) ; Méry Emile (peintre)

Propriété d'un établissement public régional

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand

Fiche Mérimée : PA63000072

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-04-12

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel-Dieu situé à Clermont-Ferrand en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Clermont-Ferrand - Fontaine de la Pyramide
Clermont-Ferrand - Gare routière de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand - Grand magasin "les Galeries de Jaude"
Clermont-Ferrand - Halle aux blés
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble Bargoin
Clermont-Ferrand - Immeuble Masson
Clermont-Ferrand - Maison
Clermont-Ferrand - Statue de Desaix avec son socle