Hôtel Saint-Jean à Toulouse

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel Saint-Jean situé à Toulouse

Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32 rue de la Dalbade ; rue Saint-Jean
31000 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 Rue de la Dalbade 31000 Toulouse

Eléments protégés :
Deux salles superposées à piliers et colonnes (anciens dépôts construits au 19e siècle) occupant une partie de l'aile Sud jusqu'à l'angle Sud-Ouest ; façades sur la rue Saint-Jean, correspondant à l'emprise de ces salles (cad. AB 191) : inscription par arrêté du 31 octobre 1986 (abrogé) ; Aile occidentale donnant sur la rue de la Dalbade (en totalité, des caves aux toitures, y compris les façades rajoutées en 1840 à l'angle des rues de la Dalbade et Saint-Jean, à l'imitation de la façade édifiée par J. P. Rivalz en 1672, à l'exclusion, pour l'intérieur, de l'ancien entrepôt à colonnes du 19e siècle) ; trois galeries ceinturant l'ancien cloître à l'Ouest, au Sud et à l'Est, avec leurs façades sur cour correspondantes ; escalier d'honneur voûté de briques avec sa toiture ainsi que les vestiges archéologiques de l'ancienne chapelle contenus dans la courette attenante ; ancienne salle capitulaire au rez-de-chaussée de l'aile Est ; ensemble des toitures recouvrant les parties classées précédemment décrites ainsi que l'ancien entrepôt inscrit (cad. AB 191) : classement par arrêté du 25 octobre 1990 (abrogé) ; L’ensemble des bâtiments de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean-de Jérusalem et son terrain d’assiette, en totalité, tel que délimités en rouge sur les deux plans annexés à l’arrêté, à l’exclusion de l’extension de bureaux achevée en 2005 et de la cour de service ouvrant sur la rue Saint-Jean, situé au 32 rue de la Dalbade sur la parcelle n°191figurant au cadastre 816 AB : classement par arrêté du 23 avril 2018.

Historique :
Installés dans ce quartier dès le 12e siècle, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalemn occupèrent d'abord de manière illégitime l'église de la Dalbade. En 1110, ils sont contraints de la restituer, et obtiennent en contre partie la donation de l'église Saint-Rémésy et des terrains l'entourant. L'état actuel de l'édifice remonte à la reconstruction qui eut lieu entre 1668 et 1684, notamment la grande façade, d'après les plans de Jean-Pierre Rivals. En 1813, démolition du donjon et de l'oratoire. L'angle sud-ouest fut reconstruit en 1840 à l'emplacement de l'ancienne chapelle, à l'imitation de la façade 17e. L'architecture est représentative de l'ordre classique.

Périodes de construction :
17e siècle, 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Rivalz Jean-Pierre (peintre)

Propriété de l'Etat

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel Saint-Jean à Toulouse

Fiche Mérimée : PA00094571

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-01-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Saint-Jean situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Toulouse - Couvent de la Visitation comportant les anciens hôtels Le Mazuyer et de Béarn
Toulouse - Eglise de la Dalbade
Toulouse - Hôtel d'Alliès
Toulouse - Hôtel de Claude de Saint-Félix
Toulouse - Hôtel de Pierre, dit aussi hôtel Jean de Bagis
Toulouse - Hôtel dit de la Mammye
Toulouse - Hôtel Felzins
Toulouse - Hôtel Marvéjol
Toulouse - Hôtel Rivière
Toulouse - Hôtel Réquy