Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6, 8 rue des Couteliers
31100 Toulouse - France
Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue des Couteliers 31000 Toulouse
Eléments protégés :
Façade sur rue et toiture attenante (cad. AB 54) : inscription par arrêté du 7 décembre 1993
Description :
L'élévation sur rue s'organise en six travées et deux étages. Elle présente une ordonnance classique. L'élévation est rythmée par un décor de tables rectangulaires, de moulures et de corniches. Un entresol sépare le rez-de-chaussée du premier étage à droite de la porte cochère tandis que le rez-de-chaussée est surélevé à gauche. Les fenêtres des étages sont segmentaires, celles du premier sont couronnées par une corniche. Le grand portail en plein-cintre est légèrement décentré. Il est orné d'une tête sculptée et de consoles. Il est couronné par une corniche à denticules. L'élévation postérieure donne sur la cour principale. Celle-ci est bordée au nord et à l'est par deux corps de bâtiments percés de baies rectangulaires à petites crossettes et corniche. Une corniche à denticules court sur leurs façades. L'aile sud est différente : elle est ouverte de grandes arcades au rez-de-chaussée, possède un seul étage et est couverte par un toit terrasse. L'édifice comprend également deux cours secondaires au nord.
Historique :
Hôtel construit à partir de 1666 pour Marguerite de Cassaigneau. En 1760, des modifications ont été réalisées, comme la construction de l'aile sud sur cour, la surélévation de l'aile nord, le déplacement de l'escalier de l'aile sud vers l'aile nord.
En 1666, Marguerite de Cassaignau, veuve du conseiller au parlement Guillaume d'Aliès, commande la construction de son hôtel particulier aux maîtres maçons Jean Laurens et Etienne Trulhé ainsi qu'au maître charpentier Antoine Frère (Eclache, 1984). Les travaux sont achevés en 1669. Il ne devait y avoir alors que trois corps de bâtiment bordant la cour : un sur rue, un en fond de parcelle et un sur le côté de la cour les reliant. Le corps de bâtiment principal comprenait un entresol, qui a été supprimé au niveau des travées à gauche de la porte cochère. Le rez-de-chaussée s'ouvrait sur la rue par de grandes arcades plein-cintre intégrant l'entresol. En 1760, la partie sud de la cour a été fermée par un bâtiment à un étage surmonté d'un toit terrasse et l'aile nord a été surélevée. La travée la plus à gauche sur la rue, en léger retrait, est une adjonction récente.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?