Ile de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue

Précision de la localisation : 5 - Passable   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ile de Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue

Crédit photo : Larayevire - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50550 Saint-Vaast-la-Hougue - France

Code Insee de la commune : 50562
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Historique :
Témoin bien conservé de l'architecture militaire de Vauban, l'île abrite un lazaret en 1721, après la peste de Marseille, en fonction jusqu'en 1870. Le lieu est ensuite utilisé jusqu'en 1923 par le laboratoire maritime du Museum, puis comme colonie scolaire jusqu'en 1939 et enfin comme centre de rééducation pour jeunes de 1948 à 1984.

Eléments protégés :
La tour de la Hougue et sa petite enceinte de défense ; les remparts bastionnés ; la Porte aux Dames ; la poudrière et la tour carrée : classement par arrêté du 2 octobre 1929 - Les parties suivantes de l'île : l'ensemble des vestiges du mur de défense littoral et de l'enceinte gazonnée avec ses redoutes et ses bastions ; les façades et les toitures de la maison dite du douanier, ainsi que le puits attenant ; le lazaret - muséum ou " intra-muros " : les deux enceintes et leurs portes ; les cours, leurs murs et leurs sols ; les façades et les toitures des pavillons de garde ; les façades et les toitures du bâtiment du muséum ; les intérieurs du laboratoire et du château de mer ; les façades et es toitures de l'ancien bâtiment de la pompe rotative ; le port (cad. A 404, 405, 407, 409 à 416, 418 à 422, lieudit Tatihou) : inscription par arrêté du 21 décembre 2007 - Le fort bastionné en totalité, avec ses douves et l'ensemble de ses ouvrages défensifs, y compris les adjonctions du mur de l'Atlantique, ainsi que le sol de la parcelle A 407. Les façades et les toitures de l'ancienne chapelle. Les façades et les toitures du casernement de 1818. L'ensemble des vestiges du mur de défense littoral et de l'enceinte gazonnée, avec ses redoutes et ses bastions. Les façades et les toitures de la maison dite " du douanier " ainsi que le puits attenant. Le lazaret-muséum ou " intra-muros " " : les deux enceintes et leurs portes ; les cours, leurs murs et leurs cols (parcelles A 414 et 415) ; les façades et les toitures de l'hôpital - laboratoire et du château d'eau de mer ; les façades et les toitures de l'ensemble des autres bâtiments, à l'exclusion de ceux postérieurs à 1925. Le fort de l'îlet en totalité (cad. A 404, 405, 407, 409 à 416, 418 à 422, lieudit Tatihou, 710, lieudit La Hougue) : classement par arrêté du 10 avril 2008

Périodes de construction :
17e siècle;18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
De Combes (ingénieur) ; Dauphin (architecte)

Propriété de l'Etat

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ile de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue

Fiche Mérimée : PA00110608

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ile de Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Morsalines - Eglise
Pernelle (La) - Ancien poste de garde
Pernelle (La) - Eglise
Quettehou - Eglise Saint-Vigor
Réville - Ancienne redoute
Réville - Chapelle Saint-Eloi
Réville - Château
Réville - Eglise Saint-Martin
Saint-Vaast-la-Hougue - Fort de la Hougue
Saint-Vaast-la-Hougue - La Chapelle des Marins