Maison personnelle de Georges Adilon à Brindas

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
155 chemin des Broussatières
69126 Brindas - France

Code Insee de la commune : 69028
Rhône [69] - Lyon - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison personnelle de Georges Adilon, son pigeonnier et leurs sols d'assises, situés 155 chemin des Broussatières (cad. AE 63, 66) : inscription par arrêté du 13 mars 2019

Description :
"Cette maison matérialise une partie des thèmes chers au plasticien et ouvre la voie à des solutions esthétiques et architecturales nouvelles : l'emploi de la forme ovoïdale, le dialogue récurrent entre lignes arrondies et lignes droites (dans le dessin des baies, celui du plan ou du mobilier), l'attention portée à l'orientation des pièces en fonction de la lumière naturelle, de l'heure et du paysage, ou encore l'usage d'un décor intégré. L'édifice a bénéficié d'un vif succès auprès des amis et voisins de la famille au point que Georges Adilon réalisa par la suite, plus d'une quinzaine d'autres maisons. Un premier volume est construit entre 1960 et 1962 dans le vallon de l'Yzeron. Il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage de soubassement visible uniquement depuis le nord. Le bâtiment dialogue avec la nature, et témoigne d'un travail poussé sur la présence de la lumière en adéquation avec le site. Entre 1968 et 1970, un second volume est construit à l'ouest. Des puits de lumière sont créés pour apporter l'éclairage au niveau inférieur. La maison abrite la famille, le bureau où Adilon recevait sa clientèle, son atelier et celui de sa femme qui réalisait des œuvres textiles. L'entrée du bureau est très inspirée de l'architecture japonaise. Des citronniers accueillent dans un vestibule le client. Des formes ovoïdes, qui deviennent un trait caractéristique de son travail, sont présentes. Cette première maison est publiée dans des revues spécialisées. La connaissance du travail d'Adilon dans le domaine de l'architecture se répand dans un milieu de connaisseurs et devient une activité à part entière, menant à la construction de vingt-deux maisons jusqu'à la fin des années quatre vingt. Le maire de Brindas étant favorable, la commune favorise la délivrance des permis et Brindas accueille huit maisons dues à Adilon. L'artiste travaille essentiellement dans le Rhône mais également dans la Loire, la Drôme et l'Isère. A chaque fois, dans un dialogue avec les commanditaires, Adilon conçoit la maison au plus près des attentes et des besoins des futurs habitants, son système d'autoconstruction permettant de moduler les espaces et de dimensionner les pièces en fonction du nombre d'occupants, dans un type d'architecture organique et avec une inscription dans le paysage et la topographie du terrain. Il est également l'architecte des Maristes, sur les sites de Fourvière et de La Verpillière dans l'Isère. Il construit ex nihilo une partie des bâtiments ou les intègre auprès de constructions plus anciennes, créant une confrontation entre les élévations ordonnancées et les volumes qu'il conçoit."

Architecte ou maître d'oeuvre :
Adilon Georges (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Maison personnelle de Georges Adilon à Brindas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA69000065

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-07-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison personnelle de Georges Adilon situé à Brindas en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Brignais - Aqueduc gallo-romain du Gier dit aussi du Mont-Pilat (également sur communes de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Soucieu-en-Jarrest, Chaponost, Mornant)
Brindas - Eglise
Chaponost - Aqueduc dit du Plat de l'Air
Chaponost - Aqueduc gallo-romain du Gier dit aussi du Mont-Pilat (également sur communes de Brignais, Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Mornant, Soucieu-en-Jarrest)
Chaponost - Vestiges de l'aqueduc dit de la Gagère
Craponne - Aqueduc gallo-romain de l\'Yzeron
Grézieu-la-Varenne - Château de la Barge
Mornant - Aqueduc gallo-romain du Gier dit aussi du Mont Pilat (également sur communes de Brignais, Chaponost, Lyon, Sainte-Foy-lès Lyon, Soucieu-en-Jarrest)
Pollionnay - Château
Vaugneray - Grand'Maison Valentin

Cartes postales anciennes à proximité :

Brindas Viaduc De La Pillardiere - Brindas Brindas Abside Eglise Et Mairie - Brindas Brindas Le Viaduc Du Chemin De Fer F.O.L.A La Pillardiere - Brindas Brindas La Gare (cpa rare avec devant du train - Brindas Brindas Abside Eglise Et Mairie - Brindas Grezieu-la-Varenne - L'Eglise - Grézieu-la-Varenne Grezieu-la-Varenne - Vue Generale - Grézieu-la-Varenne Craponne La Mairie (cliché pas courant - Craponne