Modifier la localisation Eglise Saint-Hilaire à Lesperon

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Eglise Saint-Hilaire situé à Lesperon

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40260 Lesperon - France

Code Insee de la commune : 40152
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
30 Place Saint-Pierre 40260 Lesperon

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 180) : inscription par arrêté du 5 octobre 1970

Description :
Edifice de style gothique, à trois vaisseaux de 4 travées, celui du centre prolongé par une abside à trois pans épaulée par deux sacristies. A l'ouest, un clocher-porche fortifié de plan carré, pourvu d'une bretèche sur la face nord. Les 3 vaisseaux sont voûtés d'ogives, dont les nervures se fondent dans de grosses piles rondes sans chapiteau. Fenêtres en arc brisé dans le choeur et les collatéraux, portail en plein cintre sur le flanc nord du clocher. Couverture en tuiles, sauf pour le clocher, à flèche octogonale sur égout carré en ardoise. Des contreforts talutés en pierre de taille raidissent l'ensemble de l'édifice.

Historique :
Nef à deux bas-côtés couverts de voûtes d'ogives. L'abside forme un hémicycle pentagonal porté par six petites colonnes sans chapiteaux. Le clocher-tour semble antérieur à l'église. Massif, carré, ce clocher a ses murs soutenus par de puissants contreforts. Sur ses faces nord et sud, il est muni d'un mâchicoulis défendant soit un portail au nord, soit une baie haute au sud. Une tourelle d'escalier, rectangulaire jusqu'au sommet des contreforts, se termine sur un plan polygonal et dépasse le haut du mur du clocher. Des meurtrières concourrent à sa défense. A l'intérieur, le bas de la tour forme porche. Ses arcs reposent sur quatre petits culots sculptés du symbole des quatre Evangélistes.
L'église, signalée dès le XIIe siècle sous le vocable de "Sanctus Petrus de Arrast", fut entièrement rebâtie au XVe siècle. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, percement de nouvelles fenêtres dans les collatéraux et d'un petit portail sur le flanc nord du clocher.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété de la commune