Modifier la localisation Eglise Saint-Quintien à Picherande

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Eglise Saint-Quintien situé à Picherande

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63113 Picherande - France

Code Insee de la commune : 63279
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5094 Picherande

Eléments protégés :
Eglise, à l'exception du clocher (cad. I 29) : inscription par arrêté du 15 octobre 1971

Description :
La nef de quatre travées se termine par une abside voûtée en cul de fouret décorée d'une arcature à colonnettes reposant sur un mur bahut. Les bas-côtés comportent trois travées au nord, quatre au sud. Ils sont voûtés d'ogives et possèdent des clés de voûte historiées. Une porte, percée dans le mur gouttereau sud, communiquait avec le cimetière.

Historique :
Eglise comprenant un chevet et une nef du XIIe siècle, des bas-côtés du 14e, et ayant subi des modifications au XVe siècle.
Construite à l'époque romane, l'église est mentionnée pour la première fois en 1270, à l'occasion d'un don fait par Bernard de la Tour. Elle était dédiée à Notre Dame jusqu'à la Révolution. A l'origine, l'édifice ne comportait qu'une nef unique : les moulures de la grande arcade dans le bas-côté faisant face à l'entrée actuelle, suggère la présence d'un ancien porche ouvrant dans le mur gouttereau nord. Au XIVe siècle, deux chapelles latérales sont aménagées dans la première travée, formant les bras d'un transept. Au XVe siècle, les chapelles sont agrandies au sud pour former un véritable bas-côté. Les traces d'arrachement du mur occidental de la chapelle sud se perçoivent dans la maçonnerie du pilier de la nef. Au XIXe siècle, des contreforts sont installés pour renforcer le mur gouttereau sud qui s'effondre. C'est à cette époque que le clocher est reconstruit. Le cimetière est transféré en 1905 et en 1935, un marché couvert, hangar métallique sur fondations en béton, destiné à abriter le marché aux fromages du dimanche, est construit contre le mur méridional de l'église.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune