Eglise Saint-Quintien à Picherande

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Quintien situé à Picherande

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63113 Picherande - France

Code Insee de la commune : 63279
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5094 Picherande

Eléments protégés :
Eglise, à l'exception du clocher (cad. I 29) : inscription par arrêté du 15 octobre 1971

Description :
La nef de quatre travées se termine par une abside voûtée en cul de fouret décorée d'une arcature à colonnettes reposant sur un mur bahut. Les bas-côtés comportent trois travées au nord, quatre au sud. Ils sont voûtés d'ogives et possèdent des clés de voûte historiées. Une porte, percée dans le mur gouttereau sud, communiquait avec le cimetière.

Historique :
Eglise comprenant un chevet et une nef du XIIe siècle, des bas-côtés du 14e, et ayant subi des modifications au XVe siècle.
Construite à l'époque romane, l'église est mentionnée pour la première fois en 1270, à l'occasion d'un don fait par Bernard de la Tour. Elle était dédiée à Notre Dame jusqu'à la Révolution. A l'origine, l'édifice ne comportait qu'une nef unique : les moulures de la grande arcade dans le bas-côté faisant face à l'entrée actuelle, suggère la présence d'un ancien porche ouvrant dans le mur gouttereau nord. Au XIVe siècle, deux chapelles latérales sont aménagées dans la première travée, formant les bras d'un transept. Au XVe siècle, les chapelles sont agrandies au sud pour former un véritable bas-côté. Les traces d'arrachement du mur occidental de la chapelle sud se perçoivent dans la maçonnerie du pilier de la nef. Au XIXe siècle, des contreforts sont installés pour renforcer le mur gouttereau sud qui s'effondre. C'est à cette époque que le clocher est reconstruit. Le cimetière est transféré en 1905 et en 1935, un marché couvert, hangar métallique sur fondations en béton, destiné à abriter le marché aux fromages du dimanche, est construit contre le mur méridional de l'église.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092238

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Quintien situé à Picherande en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bagnols - Eglise Saint-Pierre
Besse-et-Saint-Anastaise - Chapelle Notre-Dame de Vassivière
Chastreix - Eglise Saint-Bonnet
Compains - Eglise Saint-Georges
Égliseneuve-d'Entraigues - Eglise Saint-Austremoine
La Bourboule - Suite de cinq bornes armoriées
La Tour-d'Auvergne - Eglise Saint-Pardoux
Mont-Dore - Funiculaire du Capucin
Saint-Donat - Eglise Saint-Donat
Trémouille - Eglise Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Cros / Route De Saint-Donat / Maison Du Cantonnier / Communaux De Rochemard à Saint-Donat Saint-Donat La Chaine des Monts Dore et le Village de Pommier à Saint-Donat EgliseNEUVE-D'Entraigues vue générale à Égliseneuve-d'Entraigues EgliseNEUVE-D'Entraigues vue générale à Égliseneuve-d'Entraigues EgliseNEUVE-d'Entraigues Cascade du bois de Chaux à Égliseneuve-d'Entraigues La Tour-d'Auvergne Colonies de Vacances - Vue à La Tour-d'Auvergne Le Mont-Dore Panorama et Route de La Tour-d'Auvergne à La Tour-d'Auvergne La Tour-d'Auvergne Environs - La Casacde de la Madeleine à La Tour-d'Auvergne