Modifier la localisation Monument aux morts de la Légion étrangère à Aubagne

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.
    
          Annuler

Photo du Monument Historique Monument aux morts de la Légion étrangère situé à Aubagne

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
RD 2
13400 Aubagne - France

Code Insee de la commune : 13005
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
580 Route de la Légion 13400 Aubagne

Eléments protégés :
Le monument aux morts, la voie sacrée qui le précède, la salle d'honneur et la crypte, situées sur le même axe dans le musée, avec les façades et les toitures du bâtiment qui les abrite (cad. BY 126), tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 28 janvier 2019 ; Le monument aux morts de la Légion étrangère, en totalité, avec la Voie sacrée qui le précède, sis route de la Légion et chemin de la Thuilière, au lieu-dit "Camp de la demande" et tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BY126) : classement par arrêté du 29 juin 2020

Description :
Le monument prend la forme d'un cénotaphe rappelant les "kouba", petits mausolées arabes, paré d'onyx, orné de guirlandes et surmonté d'un globe terrestre sur lequel sont indiqués les lieux des campagnes de la Légion. Aux angles, les statues de quatre légionnaires montent la garde, incarnant chacune l'une des grandes périodes de l'histoire de la Légion : la conquête de l'Algérie, les campagnes du Second Empire, les conquêtes coloniales entre 1885 et 1910, la Première Guerre mondiale.

Historique :
En 1927, le colonel Rollet, commandant du 1er Régiment étranger d'infanterie à Sidi-bel-Abbès, prend l'initiative de la réalisation d'un Monument aux morts de la Légion étrangère par lequel il souhaite commémorer le centenaire de la Légion, créée en 1831. Il fixe les grandes lignes du programme et Maurice Mahut, peintre attitré de la Légion étrangère, réalise les esquisses du monument d'après ses indications. Le sculpteur Charles Henry Pourquet, célèbre pour ses modèles de poilus de monuments aux morts de la Grande Guerre, est chargé de l'exécution. Le monument prend la forme d'un cénotaphe rappelant les "kouba", petits mausolées arabes, paré d'onyx, orné de guirlandes et surmonté d'un globe terrestre sur lequel sont indiqués les lieux des campagnes de la Légion. Aux angles, les statues de quatre légionnaires montent la garde, incarnant chacune l'une des grandes périodes de l'histoire de la Légion : la conquête de l'Algérie, les campagnes du Second Empire, les conquêtes coloniales entre 1885 et 1910, la Première Guerre mondiale. Le colonel Rollet arrache au ministère de la Guerre l'autorisation de construire le monument sur la place d'armes du quartier Viénot de Sidi-bel-Abbès : la première pierre est posée le 9 octobre 1930, le monument est inauguré le 30 avril 1931, jour anniversaire du mythique combat de Camerone. En octobre 1962, le 1er REI quitte Sidi-bel-Abbès pour Aubagne, la nouvelle Maison Mère de la Légion où sont expédiés les éléments sculptés du Monument aux morts. Alors que le chantier du quartier Viénot d'Aubagne est tout juste ébauché, la reconstruction du Monument aux Morts est la priorité des légionnaires : son inauguration a lieu le 30 avril 1963, jour du centième anniversaire du combat de Camerone.

Périodes de construction :
20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Pourquet Charles Henry (sculpteur);Mahut Maurice (peintre)

propriété de l'Etat