Bastion d'Aumale à Châlons-en-Champagne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Bastion d'Aumale situé à Châlons-en-Champagne

Crédit photo : Gérald Garitan - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Quartier Tirlet
51000 Châlons-sur-Marne - France

Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
93 Boulevard Émile Zola 51000 Châlons-en-Champagne

Eléments protégés :
Bastion d'Aumale : inscription par arrêté du 24 octobre 1929

Description :
Le bastion, à orillon, est le seul de ce type construit à Châlons. Ses deux faces mesurent 77 m de long et ses flancs 38 m. Il n'est visible que dans sa partie supérieure, c'est à dire moins de 4 m de haut, le fossé ayant été comblé. La face et le flanc nord-est subsistent entièrement car ils servent de mur de clôture au cimetière. Le flanc sud ainsi qu'une partie de la face sud-ouest se sont écroulés au cours de la 1ère moitié du XIXe siècle. La gorge du bastion, large d'environ 80 m, est accolée à l'ancienne enceinte médiévale. Le saillant du bastion est surmonté d'une échauguette circulaire non encorbellée, coiffée d'une coupole, caractéristique des échauguettes construites au cours du XVIIe siècle. On peut supposer qu'il y avait une échauguette sur chaque épaule, il reste des traces au sommet de celle de gauche. Il semblerait que le bastion ait eu une hauteur minimum de 11 m. Le fossé en eau, au pied du bastion, avait une largeur, dans sa partie supérieure de 30 m et 20 m au fond.

Historique :
Il semblerait qu'un premier ouvrage ait été édifié à la hâte à cet emplacement en 1544, en même temps que le bastion de Guise, afin de défendre la ville contre une attaque de Charles Quint. Le bastion actuel fut édifié de 1563 à 1573, à l'initiative de Claude II de Lorraine, duc d'Aumale, alors gouverneur de Champagne. En 1568, à sa majorité, Henri de Guise devint gouverneur de Champagne et acheva la construction du bastion. Cette modernisation des fortifications est à replacer dans le contexte des guerres de religion, dans une ville restée majoritairement catholique et sous la tutelle de la puissante famille de Guise. Le décor que porte le bastion n'en fait pas qu'un élément défensif, mais également un élément de prestige au caractère symbolique et politique, affirmation de la puissance de la famille de Guise et du parti catholique.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00078608

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bastion d'Aumale situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Châlons-en-Champagne - Maison
Châlons-en-Champagne - Ancien quartier Tirlet
Châlons-en-Champagne - Couvent de Vinetz
Châlons-en-Champagne - Couvent des Dames de la Congrégation
Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Jean
Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Loup
Châlons-en-Champagne - Immeuble
Châlons-en-Champagne - Immeuble
Châlons-en-Champagne - Musée Garinet
Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Memmie les Chalons-la-Grande-Rue à Saint-Memmie 51-chalons-sur-marne-le-cirque à Châlons-en-Champagne Chalons le temple rue Lochet 1009050 à Châlons-en-Champagne Illisible Chalons-Sur-Marne - La Gare à Châlons-en-Champagne Place mairie chalons 81018 à Châlons-en-Champagne Théatr de Chalons Cp à Châlons-en-Champagne Chalons cours d'ormesson 1009119 à Châlons-en-Champagne ChalonsCirque1 à Châlons-en-Champagne