Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
51000 Châlons-sur-Marne - France
Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de Vaux 51000 Châlons-en-Champagne
Eléments protégés :
L'église : classement par liste de 1840 - Les vestiges du cloître situés aux abords de l'église (cad. BC 436 à 438) : classement par arrêté du 17 mars 1975
Description :
Eglise construite en pierre de taille calcaire, au plan en croix latine. Façade ouest cantonnée de 2 tours de plan carré, divisées en 4 niveaux par des bandeaux, marquées de contreforts d'angle à ressauts, terminées par une flèche en charpente recouverte de plomb, flanquées de 4 clochetons. Elle se compose de 4 niveaux : portail, registre de 3 baies, rose et pignon percé d'un oculus. La nef à 7 travées s'élève sur 4 niveaux : grandes arcades, tribunes, triforium aveugle, fenêtres hautes. Le remplage des baies basses est de style flamboyant. Choeur, de style gothique primitif, élévation sur 4 niveaux, repos des grandes arcades sur des colonnes monocylindriques, entouré d'un déambulatoire et de 3 chapelles rayonnantes éclairées chacune par 3 baies. Le chevet s'étage sur 3 niveaux, il est encadré de 2 tours identiques à celles de l'ouest. Façade du croisillon sud composée de 2 grandes baies plein cintre à ébrasement profond, surmontée d'un grand oculus quadrilobé, surmontés de 3 baies géminées et pignon percé d'un oculus. L'église est entièrement voûtée d'ogives quadripartites. Le portail sud est flanqué d'un porche flamboyant à voûte nervurée appareillée comme la voûte à arêtes doubles appelée voûte en étoile, et couvert d'un toit à longs pans à pignon découvert. La nef est couverte d'un toit à longs pans en plomb. Bas-côtés, couverts d'un toit en appentis en plomb. Le transept est couvert d'un toit à longs pans à pignon couvert en plomb. Les tours du chevet sont couvertes d'un toit en pavillon en ardoise. Le choeur est couvert d'une croupe ronde en plomb.
Historique :
Cloître du XIIe siècle, démoli au XVIIIe siècle, redécouvert dans la seconde moitié du XXe siècle. Eglise des XIIe et XIIIe siècles, restaurée au XIXe siècle. La propriété du cloître (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er juin 2007. £
Eglise desservie par un collège de chanoines séculiers dès 1114 et supprimé en 1791. 1157 : effondrement de l'édifice en cours de construction mais conservation des niveaux inférieurs du transept et des tours du chevet. Reconstruction du rez-de-chaussée de la nef et des collatéraux, des tours ouest et des portails ouest et sud. 1170-1210 : construction du choeur et du déambulatoire. Surélévation d'un niveau du transept, achèvement de la nef. Limite 13e - 14e s. : édification de 4 flèches sur les tours du chevet et de la façade ouest. 1469 : édification du porche sud. Vers 1525 : agrandissement des baies des collatéraux. A la Révolution : destruction des flèches pour récupérer le plomb sauf la flèche sud-ouest. 1793 : martèlement du portail sud. 1814 : transformation en écurie et en bivouac. 19e s. : restauration par l'abbé Champenois puis par l'abbé Leroux. 1852-1857 : direction des travaux par l'architecte Lassus. 1852 : reconstruction de la flèche de la tour nord-ouest. 1859 : don d'un carillon de 56 cloches par Mgr de Prilly. Vers 1888, 2e campagne de travaux entreprise sous la direction de Genuys. 27 novembre 2000 : inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de saint Jacques.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00078618
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame-en-Vaux et son cloître situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2024.