Maison, en bordure du passage de l'abside de l'église de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de Vaux
51000 Châlons-sur-Marne - France

Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Bis Rue Léon Bourgeois 51000 Châlons-en-Champagne

Eléments protégés :
Façades et toitures : inscription par arrêté du 10 mai 1938

Historique détaillé :
Cette maison est datable du 1er quart du XVIIe siècle. L'encadrement des fenêtres de l'étage a été sans doute refait vers le milieu du XVIIIe siècle. Les ouvertures du rez-de-chaussée datent de la 2e moitié du XXe siècle. La maison abrite actuellement une pharmacie au rez-de-chaussée et un logement aux étages. On peut supposer que le n°1 bis est contemporain et peut-être construit en même temps. En effet, elles ont le même gabarit et la corniche de la façade postérieure du n°1 se continue au n°1 bis. La façade antérieure du n°1 bis a été reconstruite en 1876, pour se conformer au plan d'alignement de 1845. Une construction nouvelle est mentionnée par la matrice cadastrale à cette date.

Description :
La maison est construite en craie. Elle comprend un étage carré et un comble à surcroît. Le comble à surcroît est à appareil en damier de briques et craie posés sur leur angle. L'encadrement des baies de la façade antérieure et le bandeau mouluré séparant le rez-de-chaussée de l'étage sont en calcaire dit pierre de Savonnières. Les baies de la façade sur rue sont couvertes d'un arc segmentaire. Une gargouille occupe l'extrême droite de la façade antérieure. Elle ne semble pas être à sa place d'origine. Le toit à longs pans et croupe, à forte pente et couvert d'ardoises, repose sur une corniche à godrons en calcaire dit pierre de Savonnières. Sur l'arrière se trouve une petite cour où une aile a été ajoutée ultérieurement, dans le prolongement de la maison.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00078647

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison, en bordure du passage de l'abside de l'église de Notre-Dame-en-Vaux situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Châlons-sur-Marne - Eglise Notre-Dame-en-Vaux et son cloître
Châlons-sur-Marne - Hôtel Dubois de Crancé
Châlons-sur-Marne - Hôtel de ville
Châlons-sur-Marne - Immeuble
Châlons-sur-Marne - Immeuble
Châlons-sur-Marne - Maison
Châlons-sur-Marne - Maison
Châlons-sur-Marne - Maison
Châlons-sur-Marne - Maison
Châlons-sur-Marne - Maisons canoniales

Cartes postales anciennes à proximité :

Chalons gloria victis cathédrale 1905 1009055 à Châlons-en-Champagne Cheminée maison Chalons09035 à Châlons-en-Champagne Chalons porte sainte croix 1009121 à Châlons-en-Champagne Porte Marne à Chalons carte postale écrite à Châlons-en-Champagne Chalons arche mauvilain 1915 1009048 à Châlons-en-Champagne Chalons la porte et le pont Marne à Châlons-en-Champagne Entrée quartier Février à Châlons-en-Champagne Chalons chateau du marché 1009118 à Châlons-en-Champagne