Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : E. Jacquot, © Département de la Seine-Saint-Denis - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
93100 Montreuil - France
Code Insee de la commune : 93048
Seine Saint Denis [93] - Bobigny - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
60 Rue Franklin 93100 Montreuil
Eléments protégés :
L'église : classement par arrêté du 18 mars 1913
Description :
Toit en pavillon couvert d'ardoise sur le clocher ; tourelle nord recouverte d'un enduit et d'un toit en appentis ; plaque de cuivre pour le bas-côté sud du choeur ; croupe sur la façade occidentale des bas-côtés de la nef ; voûtes d'arêtes pour les bas-côtés du choeur, fausse coupole pour la chapelle Sainte-Geneviève
Historique :
L'église de Montreuil a été construite à plusieurs époques : le choeur et le petit clocher à la fin du XIIe - début du XIIIe siècle, la nef aux XIVe et XVe siècles. Elle a été restaurée, notamment la façade, à la fin du XIXe siècle.
La plus ancienne mention d'une église à Montreuil remonte à l'ordonnance du roi Thierry IV, signée à Paris en 722, qui en confirme la donation faite par le comte Ratmont à l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés. Les plus anciennes parties de l'église actuelle est la base du clocher et le choeur, que la tradition orale attribue abusivement à Pierre de Montreuil. Des analogies formelles et stylistiques avec le choeur de Notre-Dame de Paris permettent de dater le choeur de l'église de Montreuil de la dernière décennie du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. L'église, construite sur le domaine royal, fut la paroisse de saint Louis avant la construction de la chapelle de Vincennes, et le roi Charles V y sera baptisé. Du XIVe siècle datent la construction de l'étage supérieur du clocher et le remaniement de la façade aujourd'hui disparue. La nef et la façade sont reconstruites durant le 2e tiers du XVe siècle, siècle au cours duquel on élève également la chapelle Saint-Expédit. Dès 1524, l'église est devenue insuffisante. Un marché de 1541 témoigne de son agrandissement par la construction d'un double bas-côté, au sud de la nef, réalisé par les maçons de La Porte et Dupuys, à partir des plans de Pierre Chambiges. En 1545, un second marché est passé avec le maître charpentier Leschaudé pour la reconstruction du beffroi. Les bas-côtés nord de la nef sont élevés au XVIIe siècle, siècle de remaniements dont témoignent les pierres datées de 1631 et 1680 remployées au XIXe siècle dans le mur sud et au chevet. La sacristie, construite à la fin du XVIIIe siècle contre le bas-côté sud du choeur, est transformée en chapelle au siècle suivant. De nombreuses modifications ont lieu au cours du XIXe siècle : reconstruction du clocher foudroyé en 1807 ; transformation de la façade à partir de 1835, qui entraîne la disparition des deux dauphins ornant le portail du XVe siècle ; restauration de l'intérieur de l'édifice et de son mobilier dans la seconde moitié du siècle (notamment la chapelle des fonts baptismaux) ; édification d'une sacristie contre le chevet, détruite et remplacée après 1990. Des gros travaux de maçonnerie sont effectués au cours du XXe siècle, principalement de 1920 à 1930 suivis d'une réfection des couvertures de 1946 à 1955. En 1959, on doit au sculpteur Maimponte la réfection de neufs chapiteaux du clocher sur douze. La remise en état de l'ensemble de l'édifice se poursuit durant la seconde moitié du siècle. Encore aujourd'hui, la restauration du choeur, étayé, est à l'étude.
Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00079938
Cloche
Retable de l'autel nord et retable de l'autel sud
Autel et retable
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul-du-Haut-Montreuil situé à Montreuil en consultant le programme officiel des JEP 2024.