Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
53bis rue de Fontenay
94300 Vincennes - France
Code Insee de la commune : 94080
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue Eugène Renaud 94300 Vincennes
Eléments protégés :
Façades et toitures de l'hôtel de ville ; hall d'entrée côté cours Marigny ; hall d'entrée côté rue de Fontenay ; salle des mariages (1891) ; salle des fêtes (1935) ; bureau du maire adjoint situé à l'angle sud-ouest du rez-de-chaussée (cad. E 1) : inscription par arrêté du 22 décembre 1999 - L'escalier d'honneur avec sa cage, y compris la coupole, et les trois portes permettant d'accéder à la salle des fêtes, ainsi que l'escalier secondaire, avec sa cage, aménagé dans la tourelle d'angle donnant sur la rue Renaud (cad. E 1) : classement par arrêté du 26 septembre 2000
Historique :
Le premier hôtel de ville de Vincennes fut construit en 1847 par Jacques-Jean Clerget. L'accroissement de la population vincennoise poussa la ville à envisager la construction d'une nouvelle mairie. Le projet présenté par Eugène Calinaud, suite au concours lancé en 1887, est retenu. L'hôtel de ville est inauguré le 25 octobre 1891. Il est construit dans un style néo-Renaissance et s'inspire de celui de Paris. La salle des mariages présente un décor peint par Maurice Chabas ayant pour thème l'histoire de Vincennes. Dès 1924, l'agrandissement de l'hôtel de ville est décidé et confié à l'architecte municipal Henri Quarez, aidé de Gustave Lapostolle. Les travaux débutèrent en 1932 et l'inauguration eut lieu en 1935. L'agrandissement intérieur respecte l'architecture de Calinaud, mais le décor intérieur affiche un style des années 1930. L'escalier d'honneur est éclairé par une coupole en béton translucide de plus de 12 mètres de diamètre réalisée par la maison Dindeleux. La nouvelle salle des fêtes est entièrement décorée par des artistes de renom : le sculpteur Georges Saupique, les peintres Alexandre Urbain, Georges d'Espagnat, Jean-Jacques Rigal, Paul Delormoz, Fernande Cormier... et les établissements Brandt pour les ferronneries. Tout cet ensemble décoratif est encore en place aujourd'hui. En 1981, un nouveau centre administratif a été construit à proximité immédiate de l'ancien hôtel de ville, qui abrite toujours les bureaux du maire et de ses adjoints, le service des archives et conserve sa vocation de lieu de réception.
Pour la construction du nouvel hôtel de ville, un concours public est ouvert en 1887 auquel s'inscrivent les architectes Breasson, Rouyer, Joanny Bernard, P. Wallon, Cordonnier, Loviot et Eugène Calinaud, ce dernier obtenant le 1er prix. Hôtel de ville construit en 1889 (date portée). Il est agrandi en 1933 par les architectes H. Quarez et G. Lapostolle
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle, 2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
CALINAUD Eugène (architecte);QUAREZ Henri (architecte);LAPOSTOLLE Gustave (architecte);CHABAS Maurice (peintre);SAUPIQUE Georges (sculpteur);URBAIN Alexandre (peintre);ESPAGNAT Georges d';(peintre);RIGAL Jean-Jacques (peintre);DELORMOZ Paul (peintre);CORMIER Fernande (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA94000011
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville de Vincennes situé à Vincennes en consultant le programme officiel des JEP 2024.